Fondation Monticelli

  • ESTAQUE
  • estaque

Marchand de tableaux, spécialiste en peinture provençale, "amoureux" de Monticelli (né à Marseille en 1824), il nous présente ce qu'il souhaite devenir:

"un écrin avec des joyaux à l'intérieur".

Comment est venu le désir de créer une fondation dédiée à Adolph Monticelli?

En 1978, avec mon épouse nous avons créé la galerie et nous avons eu le privilège de pouvoir commencer à garder des œuvres historiques de Monticelli, tout en travaillant. L'admiration pour les peintures de cet artiste a toujours existé pour moi car j'ai eu la chance de naître devant un panel de

peintres provençaux. Monticelli fut celui qui m'impressionna le plus. Grâce à des recherches communes, nous avons décidé de créer une association avec une partie des plus belles œuvres de notre collection.

 

Pourquoi vouloir l'installer au fortin de Corbière?

L'histoire de l'art passe par l'Estaque.

Lors d'une conférence à Chicago sur la peinture provençale, une dame m'a demandé: « Marseille c'est loin de l'Estaque? »Lorsque la ville de Marseille m'a proposé le fortin de Corbières pour y installer le Musée Monticelli, sa situation et sa présence nous ont fascinés et nous ont immédiatement apparus comme "l'écrin" idéal pour présenter et valoriser les œuvres d'Adolph Monticelli.

 

Quels sont les détails de ce projet?

?

Si les délais sont respectés, après dépôt du dossier au conservatoire du littoral et aux monuments de France, un appel d'offre se fera à la rentrée de septembre concernant les architectes pour des travaux (agréés par les bâtiments de France) pouvant démarrer en janvier 2007 et une livraison fin 2008.

Grâce au partenariat ville de Marseille et privé ainsi que les contacts que nous avons eus avec Serge BOTEY adjoint à la culture, le dossier a été bien défendu. D'autre part Frédéric DUTOIT Maire de secteur a été séduit par l'idée de faire partager aux Estaquéens et plus généralement à la population les œuvres de ce grand maître. La ville de Marseille s'occupe de mettre le bâtiment hors d'eau, accompagné d'un bail emphytéotique. Les rénovations intérieures seront financées intégralement par l'association du Musée Monticelli.

Monticelli ne sera pas le seul peintre présent puisque 3 fois par an, une exposition de peintres régionaux ou ayant un rapport avec Monticelli se fera au 1er étage du fortin.

On pourra également y voir des concerts, des colloques, des conférences, le tout faisant vivre encore plus cet espace.

La finalité de ce projet est tout de même que les habitants se réapproprient ce lieu puisqu'un accueil privilégié leur sera réservé... mais nous n'en sommes pas encore là

?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog