Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête mondiale du Jeux

 

« Depuis 1999, l’Association des Ludothèques Françaises dont VOYA’JEUX est membre, organise et coordonne la Fête mondiale du Jeu.

Depuis 2009, cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale internationale du World Play Day, mise en place par l’association internationale des ludothèques (ITLA) dont la date est fixée au 28 mai. Pour des raisons d’accessibilité au public, cette journée est célébrée en France le samedi le plus proche du 28 mai.

La 24e édition aura donc lieu le samedi 25 mai 2024.

Cet événement est l’occasion pour les ludothèques et en particulier pour VOYA'JEUX de mettre en avant les activités et les valeurs que nous partageons, en lien avec nos partenaires institutionnels, associatifs et privés.

Objectifs

Le premier objectif de la Fête mondiale du Jeu est de permettre à chacun et à chacune de jouer, quel que soit son âge ou sa condition.

Mais elle a aussi pour but :

  • de faire prendre conscience de l’intérêt que représentent les effets induits du jeu pour les enfants et les adultes : plaisir, lien social, mobilisation de compétences, etc.
  • de faire reconnaître le jeu comme pratique et objet culturels
  • de faire reconnaître le jeu comme activité essentielle au développement de l’enfant.

Valeurs : Liberté –Gratuité – Accessibilité – Diversité

Le jeu est libre : c’est le joueur qui choisit s’il veut jouer, à quoi il veut jouer et comment il joue ;

Le jeu est désintéressé : on joue pour jouer, et non pour gagner quelque chose, ou dans une visée didactique ou publicitaire ;

La fête du jeu est accessible à tous : l’accès au jeu est gratuit et ouvert à tous, sans distinction ni discrimination ;

La fête du jeu propose toutes sortes de jeux : qu’ils soient d’exercice, symbolique, d’assemblage ou de règles, traditionnels ou contemporains, d’ici ou d’ailleurs, en bois ou sur écran, tous les jeux ont leur place dans cet événement. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article