La Fine Lance Estaquéenne

  • ESTAQUE
  • estaque

Parmi les activités traditionnelles provençales, les joutes nautiques sont certainement l’une des plus spectaculaires et probablement l’une des plus anciennes, puisque des traces de joutes ont été retrouvées sur des bas reliefs égyptiens. Elles apparaissent comme un jeu nautique 1500 ans avant Jésus-Christ en Égypte, du fait des contacts entre les civilisations. Certains historiens plaident toutefois en faveur d’une introduction des joutes dès la fondation de MASSALIA. A la construction du port de pêche, cette tradition devient une image indélébile de l’histoire de notre village et depuis, le souvenir des joutes à l’Estaque reste immémorial.

En 1921, un groupe de pêcheurs fonde la « Fine Lance Estaquéenne » qui, chaque année, organise un grand tournoi de joutes provençales qui sera l’origine de nos championnats actuels.

Puis, le tunnel du Rove aidant les échanges avec les sociétés de l’Étang de Berre, une fédération de joutes provençales est créée.

Jusqu’à l’aube de la guerre, la « Fine Lance Estaquéenne » ne cesse de prospérer

En 1967, sous la présidence de Jeannot SOGGIU, la « Fine Lance » reçoit de M. Paul Ricard une aide financière qui, ajoutée à celle des commerçants et des industriels de notre quartier, permet la construction de deux embarcations, le « PAUL RICARD » et le « ST-PIERRE ES LIENS ».

En 1967, Henri. FELTRIN est sacré champion de France junior, puis en 1971, un nouveau titre avec PANCIATICI, FELTRIN, TARASCONI et SPINOZA suivi en 1973 par un autre titre de champion de France junior avec VILLAR.

Robert SOGGIU remplace son frère à la présidence et obtient de la ville de Marseille, l’autorisation d’installer leur local sur le quai

En 1976, deux amis, Henri Feltrin et Adrien Raynaud reprennent l’héritage des anciens et hissent le club au sommet de la gloire.

La Fine Lance Estaquéenne reste le club le plus titré de la joute provençale.

A noter: Qualification pour le championnat de France le 09/07

Championnat de France le 06 août

Coupe du Comité des Fêtes le 03 septembre

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog