CEZANNE CONNAIS PAS

  • ESTAQUE
  • estaque

A grand renfort de programmes, la Provence s’apprête à fêter le centenaire de la mort de Cézanne. Aix en Provence sera au cœur des manifestations : expo magistrale (116 toiles) au Musée Granet, visites de sites ouverts au public, concert exceptionnel du Philharmonique de Berlin, expos… Et aussi plusieurs dizaines d’événements à Gardanne, aux Baux, à Martigues, Saint Remy, Puyloubier, etc….

Et l’Estaque ? On se prend à espérer que la Municipalité aura saisi cette magnifique occasion de valoriser notre quartier. Un petit tour à l’Office du tourisme a vite fait de vous désespérer. Cézanne à l’Estaque, ce sera ??? … Ce sera com’ dab : le chemin des peintres.

Heureusement que des infatigables se mobiliseront tout de même ! Sous l’égide de la Mairie 15-16, l’association Ecume (http://www.ecumes.com) organise une résidence d’artistes français et méditerranéens du 22 mai au 25 juin avec un vernissage le 3 juin, à noter également une performance artistique de la Compagnie « les végétaux sociaux » le 13 juin . Enfin, les écoles seront aussi de la partie (voir article ci dessous).

Mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que la Villa Mistral, rongée par les mauvaises herbes et qui n’en finit plus de se rêver un avenir glorieux aurait trouvé là l’occasion d’une belle renaissance. On se dit que les jeunes auraient pu être invités à un travail de fond tout au long de l’année, que les travaux de voirie et d’aménagement auraient pu avancer comme par miracle, on imagine que le réseau de transports urbains se serait amélioré, que via la municipalité, les visiteurs, les étrangers auraient été les bienvenus, que notre qualité de vie, de rencontres, de connaissance aurait pu y gagner !

On se contentera de visiter l’expo, on applaudira à deux mains les initiatives privées… et on ira à Aix !

Martine Sousse

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog