L'ESTAQUE TOUT DE MEME

  • ESTAQUE
  • estaque

Comme l’Estaque n’a pas échappé au regard de Cézanne, Cézanne n’échappera certainement pas à votre regard, cent ans après le sien, tant les médias se font le reflet d’un engouement allant jusqu’outre-atlantique pour son œuvre. Mais sachez que vos enfants n’ont pas attendu cette dictature médiatique pour s’intéresser à leur premier voisin de palier.

L’idée est née en commun avec le CIQ et nos peintres du quartier, il y a deux ans. Un concours de peinture était lancé et tous les élèves des écoles primaires (Plage, Gare et St Joseph) produirent plus de 300 œuvres d’après 4 tableaux de Braque.

L’année suivante, l’opération se renouvelle encore grâce au bénévolat de nos peintres professionnels (Vincent Sarrazin et Christian Frassi) mais cette fois-ci d’après une œuvre de Cézanne : « Le golfe de Marseille vu de L’Estaque ».

Aujourd’hui, re-belote et re-combat pour que la culture entre et reste dans nos quartiers délaissés. Vincent et Christian relancent les écoles pour fêter comme il se doit le centenaire de la mort de Cézanne (il n’y a pas que les New-yorkais ou Aixois qui soient au courant !). A grande année, grands moyens : les élèves des écoles de l’ Estaque (Plage et Gare) produiront chacun 3 œuvres à partir d’un choix parmi 30 œuvres de Cézanne et cela sur 3 supports et techniques différents : dessin (fusain), aquarelle et huiles sur toile, comme de vrais professionnels !

Pour l’occasion, et réjouissez-vous chers parents, toutes les œuvres (pratiquement un millier!) seront exposées durant le festival de L’Estaque,dans les IUFM d’Aix (on n'est pas rancuniers !) et de Marseille ainsi qu’au Conseil Général jusqu’en octobre 2006. Un film documentaire sur l'Estaque (pour France 5) montrera les enfants en train de peindre, chanter et jouter...

Restons donc attentifs à la vie de notre quartier, l’école y est ouverte et vos enfants n’ont pas fini de vous étonner !

Rodolphe SIMON (Professeur des écoles à L’Estaque),

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog