Zéro poids lourds sur l’Estaque…

  • R.C.
  • estaque

C’est quasiment gagné !

Suite à la fin du trentenaire d’exploitation accordé aux carrières LAFARGE, il a été décidé d’organiser régulièrement des réunions sur différentes problématiques et suivis de dossier.
La réunion du 5 septembre à laquelle étaient présents les responsables de la société Lafarge dont M. Patrick ROLLAND son nouveau président pour la région PACA, M. AMIEL Maire des Pennes Mirabeau, M. Roger RUZE représentant M. DUTOIT Maire de secteur ainsi que diverses personnalités, avait pour objet la validation d’un projet proposé et la résolution de la problématique des accés (sachant qu’une solution doit obligatoirement être trouvée et réalisée avant Mai 2007 sous peine de fermeture du site).
Il n’est un secret pour personne et surtout pas pour les Estaquéens que la traversée du noyau villageois par les 120 poids lourds journaliers (bien que le trafic ait sensiblement diminué ces derniers temps) était devenue insupportable. De plus, il était indispensable de conserver un poumon vert servant de promenade dans les collines de la Nerthe.
Sur les deux grandes hypothèses émises, la première, peu plausible pour des raisons techniques, consistait en création d’un demi échangeur sur l’autoroute A55 au niveau du pont des chasseurs. La deuxième, qui serai favorisée et envisagée, permettra un accés par le carrefour des Romarins (ce qui allégerait le carrefour dit Rebuty) avec un aménagement routier important du grand rond point Coca Cola aux Pennes Mirabeau conduisant à plus de sécurité et de fluidité.
Cette solution optimale à la fois pour L’Estaque et les Pennes Mirabeau permettra de surcroît la protection du massif de la Nerthe tant demandée par les habitants. Massif qui pourrait être cédé au conservatoire du littoral et qui interdirait par conséquent toute possibilité de construction.
Le schéma détaillé de cette future réalisation fera l’objet d’un article dans le prochain numéro du Petit Estaquéen.

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog