17 Juillet 2015
Quelques éléments complémentaires afin de mieux comprendre, voire même ne plus rien y comprendre …….
Contacté en premier, le GPMM, que nous pensions propriétaire des lieux, nous informe que la parcelle est amodiée (louée, moyennant une redevance) à la Ville de Marseille depuis le 18 mars 2004.
« Il est convenu dans l'article 4 de l'Autorisation d'Occupation Temporaire que la Ville de Marseille sera responsable de l'utilisation de la mise à l'eau ….. et devra prendre également en charge la sécurisation du site et fait son affaire de tout éventuelle occupation illicite des amprises amodiées. »
La deuxième démarche a été de contacter les services de la Communauté Urbaine, normalement en charge d’assurer le nettoyage des terrains municipaux, leur réponse à été « la mise à l’eau de la Lave se situe sur un terrain appartenant au GPMM, les prestations qui incombent à la CUM sont la propreté et la collecte des ordures ménagères qui se trouvent sur le parking, les détritus situés derrière les enrochements, les épaves de bateaux et les nids de poules du parking sont à prendre en charge par le Port. »
Le ressenti est que tout le monde se rejette la balle et se passe volontiers cette « patate chaude ».
Je reprends donc ma plume pour faire une synthèse de tout ça aux différents acteurs de notre ville, dans l'espoir qu'une solution soit enfin trouvée.
Suite dans le prochain article ….....
Le CIQ de l'Estaque Plage