12 Février 2014
Insuffisants depuis plusieurs années, les moyens horaires attribués au lycée de l’Estaque par le rectorat vont connaître une nouvelle baisse importante de 6% pour l’année scolaire 2014-2015 au lycée de l’Estaque.
Alors que la difficulté sociale et scolaire continue de croitre, les conséquences seront concrètes et immédiates pour les élèves de cet établissement pourtant classé prioritaire :
- Des cours en groupe devront être supprimés
- Des classes seront regroupées dans certaines disciplines.
- Des projets ne pourront être menés
- Les horaires officiels des diplômes préparés ne pourront pas toujours être assurés
Pour les élèves comme pour les personnels, c’est une nouvelle aggravation des conditions d’études et de travail.
Nous sommes très loin des prétentions affichées par le ministre le 16 janvier d’une relance de l’éducation prioritaire avec des moyens nouveaux pour ces établissements. Nous sommes également très loin des annonces de moyens supplémentaires dans le cadre du plan cohésion sociale pour les quartiers en difficulté de Marseille
Par ailleurs, nous jugeons scandaleuse la fermeture prévue de la section de bac technologique. Des investissements financiers importants avaient été faits, des professeurs se sont investis et avec cette fermeture il n’y aurait plus de filière générale et technologique dans tout le 16e arrondissement de Marseille.
C’est pour toutes ces raisons que les enseignants du lycée ont décidé d’entrer dans une mobilisation et d’être en majorité en grève dès ce 14 février 2014. Différentes actions sont déjà envisagées pour les 13 et 14 février et les jours suivants.
Les professeurs du lycée de l’Estaque
Marseille, le 12 février 2014