Workshop international Campus 2013 à l'Estaque

  • Comité d'Interet de Quartier de l'Estaque

Les plus grandes écoles d'urbanisme et d'architecture à l’assaut de l'Estaque

MER-PORT-VILLE. L’ESTAQUE, UN TERRITOIRE HABITÉ
Workshop international d’architecture, urbanisme, paysage
du 30 juin au 13 juillet 2013, à Marseille

Organisé par :

Labellisé MP2013–Campus : Au coeur de Marseille Provence 2013 et de son menu culturel. Le temps des territoires de l’ENSA-M : Mer-port-ville est l’un des trois workshops qui se dérouleront en parallèle à l’ENSA-M, regroupant 150 étudiants de plus de 20 écoles et universités différentes et diverses personnalités de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage qui se rencontreront de façon informelle et à l’occasion de tables rondes et de fêtes.

Cet atelier intensif voudrait préparer les situations pédagogiques qui seront à l’ordre du jour dans l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires qui regroupera bientôt l’ENSA-M, l’IUAR et l’ENSP.

Organisation :

  • Sous la direction de Marielle Riche, directrice de l’ENSA-Marseille
  • Personnalités : Marc Barani architecte, Gueric Peré paysagiste, Francis Ampe urbaniste, René Borruey Architecte-historien.
  • Écoles participantes : ENSA-M, ENSP, IUAR, Génie-Urbain-Paris-Est, TU-Malmö Paysage, La Sapienza-Roma, Université UEMA São-Luis (Brésil), Université de Natal (Brésil)
  • Responsabilité pédagogique : Stéphane Hanrot (ENSA-M), avec René Girard (ENSP), Michel Chiappero (IUAR) et le Collectif Etc.

Soutenu par le département de Master AVT (Architecture, Ville et Territoires) et le DREAM (département de la recherche) de l’ENSAM

Dans le cadre du workshop, plusieurs évènements ouverts au public sont organisés, n’hésitez pas à venir nombreux :

A l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

  • Lundi 1er juillet, 19h à l’ENSA-M, conférence de René Borruey sur la Métropole de Marseille suivi d’une fête pour féliciter les nouveaux diplomés et le lancement des 3 workshops accueillis par l’Ecole.
  • Mediterranéean cities, le 8 juillet à 19h
  • Mer-Port-Ville: les relations entre architecte, paysagiste et urbaniste dans le projet de territoire (table ronde), le 9 juillet à 19h

Au camping YesWeCamp à l’Estaque

  • Conférence « Territoire enseigné, quelle pédagogie pour faire la ville », le mardi 2 juillet en soirée, de 19h à 20h30.
  • Conférence « Territoire cultivé, comment l’agriculture urbaine peut participer à l’aménagement du territoire ? », le mercredi 3 juillet en soirée, de 19h à 20h30.
  • Conférence « Territoire construit, quel lien entre pratique locale et projet métropolitain », le jeudi 4 juillet en soirée, de 19h à 20h30.

Et à l’Estaque (plus d’information à venir) :

samedi 13 juillet, de 10h à 18h (repas commun le midi), présentation au public des travaux des étudiants et débats, invités Marc Barani (architecte), Guerric Péré (paysagiste), Francis Ampe (Urbaniste)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog