Robert Guediguian mis à l'honneur

  • ESTAQUE

Alors qu’il débutera le tournage de son prochain long métrage Le fil d’Ariane le 13 mai aux alentours de Martigues, fantaisie co-écrite avec Serge Valletti, Robert Guédiguian sera à l’honneur lors de l’année Capitale, du 19 au 30 juin, à travers une rétrospective intégrale forte de ses 17 longs métrages.

 Les projections se dérouleront à la Criée et à l’Alhambra, lieux culturels reliés par un bateau-navette partant du Vieux-Port pour accoster à l’Estaque. Un voyage effectué hier par le cinéaste, revoyant depuis la mer quelques souvenirs à la vue du village, son lieu privilégié du tournage. Et de montrer à ses accompagnateurs ce coin où il avait filmé, plusieurs petits matins d’affilé, « entre chien et loup » une scène de Marie Jo et ses deux amours ou un endroit clé des Neiges du Kilimandjaro.

 « Mission accomplie »

 « Cette rétrospective est une victoire. Je dis ça avec humour bien sûr, mais j'ai le sentiment d’une mission accomplie. Sans doute inconsciemment, mon ambition a toujours été de rendre visible ce qui ne l’est pas, de ramener les gens du peuple au rang de héros, de montrer que les grandes passions peuvent naître dans tous les mondes. Y être arrivé, n’était pas évident : on est pas souvent récompensé lorsqu’on travaille sur des sujets populaires », souligne celui qui est devenu un ambassadeur de Marseille.

 Mais en dehors de la Criée et de l’Alhambra, l’événement permettra aussi de voir quelques films en plein air (gare Saint-Charles, Estaque, Plan d’Aou et Septèmes-les-Vallons), de se rendre à des visites guidées des lieux de tournage, de rencontrer d’autres artistes de sa « bande » ou d’aller à un ciné-bal. Enfin, pour en savoir plus sur Robert Guédiguian, deux documentaires dont celui de son monteur Bernard Sasia (dévoilé hier en avant-première) et un livre signé du journaliste Christophe Kantcheff, permettront de « voir l’œuvre accompli » par le réalisateur de Marius et Jeannette.

 

Cédric Coppola - La Marseillaise du 23 avril 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog