Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conteneurs enterrés à l’Estaque : C’EST PARTI

Les conteneurs enterrés à l’Estaque : C’EST PARTI

Ce n’était pas l’arlésienne, mais presque ! Si les premiers conteneurs enterrés «ont vu le jour» au mois de février 2011 sur le centre ville, et plus précisément rue Sainte, c‘est lors d’un comité de suivi propreté, organisé par la mairie 15/16 courant de la même année, que la bonne nouvelle nous avait été annoncée. L’Estaque aurait donc SES conteneurs enterrés, et sur 2 sites. Oui, mais quand ? De réunions en rencontres avec les différents acteurs du projet afin de déterminer les sites d’implantation, la faisabilité en fonction de tous les réseaux (gaz, téléphone, électricité, assainissement, …) et l’opportunité d’une telle opération au vu de l’emplacement actuel de nos grosses poubelles où un amoncellement d’ordures jonchent parfois le sol : caisses en polystyrène, en bois, cartons jetés à même le sol sans être compactés, … Bref était il opportun d’engager une opération autant onéreuse (6000€ par bac, 5000€ d’enfouissement par site) ? Le CIQ a répondu OUI, car notre quartier mérite autant que le centre ville, que ses habitants sont tout aussi respectables, et nous l’espérons aussi respectueux qu’ailleurs.

C’est donc parti. Passés les détails administratifs, les investigations sous-terraines, ainsi que la localisation exacte, 2 sites ont été validés. Le premier, face aux boucheries centre Estaque au niveau du n°62 où séjournent actuellement 4 bacs de 660L, quant au second, il sera situé au niveau du n° 34, face à l’ex Cas’Italia nouvellement Spar, à l’entrée du noyau villageois. Nous sommes satisfaits de ces emplacements car ils faisaient partis des préconisations du CIQ.

Les travaux prévus pour une durée d’environ 15 jours environ, démarreront dés ce mercredi occasionnant une gène momentanée pour la circulation des véhicules, celle-ci devant être totalement interrompue lors de certaines phases du chantier. Le CIQ en informera les commerçants.

C’est donc avec l’arrivée de l’été que ces équipements seront fonctionnels. D’une capacité de 750 Kg d’ordures pour chaque conteneur, soit environ 8 bacs à ordures actuels, ils permettront également le tri sélectif car, outre les conteneurs à ordures ménagères, les autres seront destinés aux verres et aux emballages.

A nous, habitants, commerçants, visiteurs, … de mettre à profit ce dispositif qui devrait faire disparaitre du paysage les vieux conteneurs hideux ainsi que les ordures ménagères qui allaient avec (ou plutôt à coté). Le double effet Kiss cool en quelque sorte !

Une rencontre avec les différents acteurs du projet (CIQ, mairie, CUMPM, police de la propreté, commerçants) aura lieu dans les prochains jours afin de déterminer les modalités de ce dispositif qui comprendra également un volet répressif en cas de non respect des règles élémentaires de propreté.

Toute l’équipe du Comité d’Intérêt de Quartier de l’Estaque est heureuse que ce projet, en lequel nous croyons fortement afin d’améliorer le cadre de vie de notre quartier, voit le jour après tant de persévérance. Grace aux efforts de chacun, si l’expérience est concluante, ce dont nous ne doutons pas, devrait s’étendre sur d’autres points sensibles et remarquables du secteur. Nous tenons à remercier Roland Cazzola adjoint à la mairie du 15/16, en charge du dossier, la CUMPM, et toutes les personnes qui ont participé à la l’élaboration de ce projet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article