4 Juin 2013
Au fil de l'eau, ce ne sont pas moins de 174 écluses et 509 villes qui seront traversées par l'athlète.
C'est un défi de taille qui attend Nathalie Benoît. Native d'Aix-en-Provence, la championne d'aviron (médaille d'argent à Londres) entamera le 15 juin un périple de 1 000 km par voies fluviales entre Paris et Marseille. Au fil de l'eau, ce ne sont pas moins de 174 écluses et 509 villes qui seront traversées par l'athlète, pour un total de 20 700 coups de rame donnés jusqu'à son arrivée le 23 juillet.
Hier, la jeune femme s'entraînait avec les marins pompiers à la caserne de Samauty, qu'elle avait envisagé d'intégrer avant d'être touchée à 17 ans par la sclérose en plaque. Une maladie qui l'oblige à se déplacer en fauteuil mais dont on oublie l'existence au contact de cette héroïne moderne.
Présentant avec le sourire le mois d'effort à venir, la jeune femme s'est mise à l'eau sous le regard fier de ses parents."C'est un message qui signifie que même si la maladie est là, il y a toujours quelque chose à faire", commentait son père. Férue de sport depuis son enfance, elle s'est engagée dans le rallye des gazelles en 2009 et avait évoqué la possibilité d'une traversée à la rame de l'Atlantique. Une détermination qui lui permettra d'être au rendez-vous fin juillet. C'est ce qu'on lui souhaite.
Article La Provence 4 juin 2013