28 Avril 2013
Comme annoncé lors de la conférence de presse du 21 mars dernier par Monsieur Philippe GUIVARCH, directeur général de la DGAC (Aviation Civile) et notre député et conseillé général Henri JIBRAYEL, plus que 4 jours avant la mise en place de la nouvelle trajectoire aérienne.
Cela mettra fin à 15 ans de combat des associations pour ne plus subir ces nuisances sonores au quotidien.
Occasion s'il en faut de féliciter le travail acharné et la pugnacité d'Odile RICHARD, Roger BONNAUD et Christian APERCE et de leurs CIQ respectifs.
À partir du 2 mai, les avions effectueront une approche à vue avec une trajectoire imposée (au-dessus de la mer) qui rejoindra l'axe de l'approche automatique à l'altitude de 600 mètres. Une procédure qui ne sera applicable que de jour, avec des conditions météo favorables (ciel dégagé, vent inférieur à 40 noeuds).
Comme le dit fièrement Roger BONNAUD:"Ça représentera 8 000 avions par an en moins au-dessus de nos têtes ! C'est la conjonction de la bonne volonté de tous qui fait qu'on arrive à une solution acceptable." Ce qui équivaut environ à 70% de réduction de nuisances.