17 Juin 2013
Durant le week end d'Estaqu'Art, certains d'entre vous ont participé à la création de la Fresque du Fiélas ..... Retrouvez vite la vidéo ....
Il aurait été dommage de ne pas en profiter pour rééditer la rubrique du "Nom de ma rue" revue et corrigé par Jean Marie ARNAUD SANCHEZ et parue dans l'édition n°20 du Petit Estaquéen.
Passage du Fiélassse ou congre ou anguille de mer. Ça glisse, tu le tiens jamais ! Ça se défile même dans les passages privés, étroits et tortueux (des escaliers en l’occurrence). On en connaît deux espèces : l’un est blanc et se pèche en haute mer, l’autre est noir et se pèche sur les bords du rivage; mais on ne comprend pas bien son intérêt pour les jumelles (la rue) et l’église (la place). C'est la vedette de la « bouille à baisse ». Il tient bien la cuisson. Son problème ?! Les arêtes dans la queue. Il faut donc demander au poissonnier des tranches ouvertes. Mèfi ! Sur le quai des Belges y’a un type qui te vend du fiélas tout niston et y t’en refile des kilos. T'as l’impression que c’est cadeau ! Oh p....., je me suis fait recevoir à la maison ! Immangeable.
Vidéo Denis Fouquet