SKI CLUB ST ANTOINE

  • ESTAQUE

60 ans et toujours sur les pistes : le Ski-Club Marseille St Antoine

C’est en 1950 que quelques amis du quartier de St Antoine décident de se regrouper pour « monter » au ski. Se réunissant autour de José Mourenon, ils créent le Ski-Club Marseille St Antoine. A cette époque là, aller dévaler les pentes enneigées des Alpes du Sud n’était pas aussi aisé qu’aujourd’hui, et il fallait avoir la foi pour passer 5 ou 6 heures dans des camions souvent ouverts aux 4 vents pour atteindre les pistes les plus proches de Marseille, celles de Ceüse en l’occurrence. Près de 60 ans après, et alors que cela ne fait que 3 ans que son fondateur a passé la main tout en conservant un œil attentif sur son bébé, le Ski Club St Antoine se porte à ravir. Randonnée, ski de loisir et ski de compétition, ses plus de 250 licenciés venus de quatre coins de Marseille, de toute la région et même… de Toulouse, n’ont que l’embarras du choix pour s’adonner à leur passion dans un cadre dont l’esprit n’a pas bougé : sport, entraide et convivialité.

Sport tout d’abord, avec une équipe compétition de ski qui tient depuis des années le haut du pavé dans le ski citadin. Champion régional cette saison comme la saison dernière, vice-champion de France citadin en 2008, le club se déplace sur des courses régionales, nationales et internationales une équipe d’une quarantaine de coureurs de haut niveau.  Parmi eux, un enfant de l’Estaque, Guillaume Panoff, est depuis des années le porte flambeau du club. Régulièrement champion régional, cette saison encore cette fois-ci en catégorie junior, il représente le club dans des courses internationales où il se mesure aux meilleurs skieurs européens. Pur produit du club, son programme d’entrainement chargé le conduit sur les pistes dès le mois de juillet lors des stages que le club organise sur le glacier de Tignes. En septembre commencent les séances de préparation physique et avant même le début des courses en janvier, il aura encore fait deux stages, à la Toussaint et à Noël… Arriver au meilleur niveau nécessite des sacrifices mais lorsqu’on parle de passion, tous ces efforts ne sont que bonheur et plaisir. Après des années à écouter les conseils de ses coaches, Marc Carbonaro et plus récemment Romain Pizzato, c’est bientôt à son tour de passer de l’autre côté et d’entrainer les jeunes du club. Fort de son test technique, brillamment réussi cette saison, Guillaume commence le cursus qui le conduit au Brevet d’Etat. Encore des efforts en perspective pour ce bourreau de travail (sur les skis… !), lorsqu’on sait que ce diplôme est sans doute le BE sportif le plus difficile à décrocher. D’ici peu, il prendra le relais des anciens du club, toujours dans cet esprit d’équipe, d’amitié et de partage qui n’a cessé de caractériser le club et que les nouveaux arrivants font perdurer. La relève estaquéenne est assurée, puisque Thomas, le petit frère de Guillaume, agé de 12 ans, est l’un des meilleurs benjamins régionaux, sélectionné dans l’équipe 2009-2010 du Comité Départemental de Ski.

On l’aura compris, le Ski Club St Antoine porte bien son âge. Le sport permet, on le sait, de bien vieillir… comme le démontre chaque semaine Gaston Vialis, l’un des créateurs du club, originaire de l’Estaque et qui, à bientôt 85 ans, continue à nager tous les matins dès que le temps le lui permet !

Cette forme permet au club de poursuivre ce qui a aussi toujours fait son identité : la participation à la vie sociale de son quartier et de sa ville. La gestion d’une élite sportive ne l’a jamais fait oublier qu’il existait de nombreux enfants qui n’avaient pas, comme Guillaume ou Thomas, la chance de voir la neige plus de 70 jours par an. Les « mercredi à la neige » existent depuis le début du club : chaque année, ses bénévoles accompagnent à Ancelle plus de 300 enfants des quartiers défavorisés de Marseille, pour des mercredis sur les pistes, à la découverte d’un autre sport que le foot, d’un autre univers que leurs immeubles, d’une autre nature que celle qui les entoure le reste de l’année. Cette dimension sociale, marque de fabrique du club, est reconnue par toutes les associations et les institutions qui l’aident, année après année, à poursuivre cette ambition.

Une saison riche en podiums et en « mercredis à la neige » s’achève, les skis sont rangés, les minibus en révision, prêts, comme les parents, les coureurs et les membres des sections rando et ski loisir à repartir dès novembre prochain sur la route pour une nouvelle saison montagnarde, au milieu de nos magnifiques massifs des Alpes du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog