PROPRETE, VOIRIE, LA VIE AU QUOTIDIEN A L ESTAQUE

  • ESTAQUE

Constatation a été faite, sur un plan d’ensemble, d’une amélioration au niveau de la propreté ; des efforts sont encore à faire et notre CIQ trouve en la mairie de secteur, des oreilles plus réceptives que par le passé.

Nos efforts communs vont se porter sur la conteneurisation enterrée. De quoi s’agit-il ? Dans les lieux où il sera possible, des conteneurs de capacités 7 fois supérieures à ceux existants, devraient être enterrés de façon a libérer totalement l’espace pour un visuel plus agréable ainsi qu’une propreté accrue. Un autre procédé dit « par ascenseur » pourra être mis en place dans des lieux stratégiques (abord des monuments, écoles, places…) ou les camions bennes ne peuvent accéder. Par ailleurs une demande expresse a été faite pour que la police de propreté soit présente et surtout qu’elle fasse respecter les efforts des services de nettoiement en verbalisant systématiquement les contrevenants.

En ce qui concerne la voirie et la circulation, la mairie de secteur a investie dans nos quartiers 300 000 euros sur un budget d’1,5 million d’euros alloué pour le 15 et 16ème arrondissement. Parmi les réalisations : chaussée et trottoirs chemin de la Nerthe, totalité de la chaussée traverse de la Vente ainsi que celle de la rue Etienne Colombel, de la montée des Usines et de l’impasse du Chaudron. La totalité des trottoirs de la rue Chieusse vient d’être refait entièrement. Les nids de poule sur les trottoirs devant les commerces ont été repris.

Le bardage de la promenade au dessus du quai des pécheurs a été entièrement refait par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Fini les planches qui se décollaient et qui se soulevaient, la promenade est enfin sécurisée. La U250 qui relie Saint Henri au chemin du Littoral facilite grandement la circulation et sécurise le collège et le lycée professionnel.

D’autres réalisations vont suivre : coussin berlinois au chemin de la Nerthe pour ralentir les exités du volant, trottoirs rue Raymond Filliat, etc.…

Le prolongement de la ligne 95 jusqu'à l’Estaque Plage est indispensable ; nous comptons sur Madame le Maire pour soutenir la demande des habitants qui ne peuvent faire qu’une partie du trajet pour aller tout simplement a la poste ou faire leurs courses.

Nous tenons à remercier notre Maire de secteur ainsi que son adjoint a la voirie et a la propreté, mais qu’ils sachent bien que nous leur en demanderons encore plus. Notre CIQ n’est que le relais des administrés du quartier avec les institutions, toutes les institutions.

N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez certains endroits à nettoyer ou s’il y a des travaux de voirie à effectuer.

Comité d’Intérêt de l’Estaque : 0950 204 627 – ciqestaque@aol.com

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog