ESTAQUE EN FETE 2011 N’AURA PAS LIEU !!!

  • ESTAQUE

C’est avec beaucoup de tristesse et d’amertume que l’ensemble de l’équipe du Comité des Fêtes de l’Estaque a pris la décision de ne pas reconduire cette manifestation en 2011.

Fédérer autant d’associations, d’artistes, de bénévoles, d’acteurs autour de la Fête n’était pas chose anodine ! Rassembler un public de près de 20 000 personnes en 3 jours, de tout age, de toute culture, de tout horizon était une chose exceptionnelle !

Alors pourquoi annuler un tel évènement ?

 

Voici les raisons qui nous ont conduits à prendre cette difficile décision :

En 2010, Estaque en Fête présente un déficit de près de 10 000 euros pour des subventions et des soldes de subventions non versées. Nous décidons alors de reconduire la Fête en 2011 à la condition d’obtenir un engagement financier ferme des institutions. Pour cela, nous prenons notre bâton de pèlerin  dès le mois de novembre 2010 et rencontrons tous les chefs de cabinet de nos institutions avec un dossier solidement ficelé. Notre objectif est d’obtenir, avant le 31 janvier 2011, des garanties financières afin de nous permettre d’organiser sereinement la fête 2011.

Nous annonçons lors de l’assemblée du CIQ de l’Estaque du 29 janvier 2011 que la Fête est fortement compromise. Cette information est largement reprise par la presse locale qui titre sur la fin éventuelle d’Estaque en Fête.

Toujours sans réponse de certaines institutions, nous adressons le 15 mars 2011 à tous les présidents et maire une lettre recommandée afin d’expliquer la situation en donnant comme dernière date butoir le 1er avril pour un engagement écrit de leur part.

A la date échéance, si certaines institutions ont répondu favorablement, nous n’avons pas reçu la garantie d’obtenir le budget global pour 2011. Compte tenu des délais d’organisation, nous sommes dans l’incapacité d’attendre les mois de mai ou juin pour avoir des engagements définitifs : l’Estaque en Fête  2011 est donc annulée.

 

Nous sommes amers face à l’absence de prise en compte de nos impératifs, à l’absence de réponse ainsi que du manque de mobilisation des institutions.

Estaque en Fête est-il un événement aussi mineur qu’on dédaigne nous répondre, réagir, se mobiliser pour défendre l’action de bénévoles sincères ?

Messieurs et mesdames les élus, il s’agit là d’une injure au bénévolat.

Et face à la désaffection des concitoyens à se rendre aux urnes, votre réponse attendue était le soutien à ces actions citoyennes et républicaines, et non pas votre nombrilisme et vos guéguerres intestines qui vous font oublier pourquoi vous avez été élus.

Pour notre part, pas de fête de la musique, pas de cinéma en plein air, pas de fête de l’Estaque !!!

 

Notre principale préoccupation à ce jour est de combler le déficit 2010 et d’honorer nos engagements financiers. Nous avons bien compris que personne ne se préoccupe de la situation déficitaire du comité des fêtes. C’est pourquoi en bénévoles responsables nous allons assumer et organiser des manifestations dans le but de renflouer les finances de notre structure. 

Nous organisons donc :

- le 28 juin une soirée Ciné–Repas à l’Alhambra avec la projection d’un film exceptionnel sur Estaque en Fête 2010,

- le 18 juin un vide grenier sur l’Estaque

- un loto au mois de novembre 2011….

 

Soyez au rendez vous cela nous permettra de combler le déficit 2010. 

Merci d’avance pour votre contribution.

 

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog