22 Avril 2007
Si on se réjouit (enfin) du début des travaux de l'Espace Mistral, d'où l'on pourra voir et même toucher l'eau de près depuis le futur quai d'honneur, le dicton "un bonheur n'arrive jamais seul" ne sera pas vérifié par les Estaquéens. En effet, contrairement à ce qu'on aurait pu croire il y a encore quelques temps après les discussions que nous avions eues avec certains présidents de société nautique, on pouvait espérer une libération à moyen terme de ces hideux barbelés. Malheureusement, que nenni, nous avons appris il y a quelques jours qu'ils seraient remplacés par des grilles installées de part et d'autre de la promenade qui mène du "petit pont de bois" à la première station du Chemin des Peintres (sur le promontoire). De surcroît, pour des raisons de sécurité et de tranquillité, dixit les plaisanciers et leurs responsables, ces nouvelles grilles (en fait celles récupérées sur l'ancien stade) seraient prolongées jusqu'au bout de la promenade empêchant ainsi tout cheminement et flânerie sur les blocs pour les quelques pêcheurs à la ligne, les amoureux ou encore les enfants sautant de rochers en rochers.
Si on avait souhaité mettre dos à dos plaisanciers et promeneurs, on ne s'y serait pas mieux pris. Il faut savoir qu'outre les conversations avec les responsables des sociétés nautiques, le CIQ avait proposé à la mairie que dans le cadre du GPV (Grand Projet de Ville), et en accord avec le Port Autonome, la réalisation d'une vraie promenade au bord de l'eau sur les rochers qui jouxtent la société nautique "Les Pescadous". Ainsi la promenade du dimanche en aurait été des plus agréables pour le Estaquéens certes, mais surtout pour TOUS. Comme quoi entre rêves ou plutôt souhaits légitimes et réalités, il y a des fossés que certains ne pourront jamais franchir.
En ce qui nous concerne, nous ne perdons pas espoir d’obtenir des concessions de part et d’autre afin de permettre à tous un libre accès à la mer.