A travers les ages: l’UNION MUSICALE ET SPORTIVE de l’Estaque Plage

  • ESTAQUE
  • estaque

L’Union Musicale de l’Estaque est créé officiellement en 1896.
Ce cercle est fondé par un groupe de pécheurs au premier étage du bar Français. Par la suite, le siège est transféré dans l’immeuble qui se trouve à gauche de la montée du cercle, à quelques pas de l’église. Il emménage plus tard au premier étage de l’actuelle pharmacie MANS et devient l’Harmonie qui reçoit le nom primitif d’ Union Musicale  sous la direction d’un musicien du village,M Marius CARVIN .Le nombre de sociétaires augmentant rapidement et le nouveau local s’avérant insuffisant, c’est un sociétaire artisan maçon M. MARIAUD (cf : origine du nom de ma rue) qui construit un immeuble sis 28 Plage de l’Estaque, son emplacement actuel, adapté aux besoins du moment : grande salle, sous-sol pour répétitions individuelles, bar, salle de consommations, jeux de table, etc….
Il y a à cette époque une terrasse, des platanes et de chaque côté un forgeron : Ms GOUATY et RIBERA. En 1921, M MARIAUD cède ce local à l’association pour 30 000 francs. Celle ci en est toujours propriétaire actuellement.
De nombreux pécheurs et musiciens sont adhérents, et certains d’entre eux pratiquent un sport local la joûte, ce qui transforme le titre en Union Musicale et Sportive. Cet engouement au sport donne également naissance à des compétitions de bettes à voile et à l’aviron. La guerre 14/18 met un point final à cette activité.
L’harmonie reprend ses répétitions sous la direction de M Auguste GIRAUD, sous chef de musique militaire. Les jeunes arrivant, un groupe artistique se forme et donne des spectacles pour les familles. Le comité des fêtes est créé et anime les soirées dansantes traditionnelles. Le cercle redevient un lieu de réunions et de rencontres au sein de la population. Musique, parties de cartes, jacquet, dominos, apéritifs, chacun trouve en ce lieu ce qu’il vient y chercher. De nombreuses représentations théâtrales seront données par les Estaquéens eux même (en 1926 FEN DE BRUT de L. CHARIT et G. COMPRY, sans oublier Yves MONTAND qui se produit sur les planches de l’Union Musicale le 15 décembre 1940). Dans les années 70/80 les soirées dansantes font le bonheur des amateurs de valses, tangos, rock, disco et autres salsas… Le sport devient l’activité phare dans les années 50 et l’harmonie cesse toute activité dans les années 90. A ce jour, le club de la boule en bordée et le nanbudo restent les activités sportives principales de l ‘UMSEP sous la direction bienveillante de M. Jean Paul RENUCCI qui accueille également de nombreuses réunions publiques comme l’assemblée générale de votre CIQ.

est créé officiellement en 1896.Ce cercle est fondé par un groupe de pécheurs au premier étage du bar Français. Par la suite, le siège est transféré dans l’immeuble qui se trouve à gauche de la montée du cercle, à quelques pas de l’église. Il emménage plus tard au premier étage de l’actuelle pharmacie MANS et devient l’ qui reçoit le nom primitif dsous la direction d’un musicien du village,M Marius CARVIN .Le nombre de sociétaires augmentant rapidement et le nouveau local s’avérant insuffisant, c’est un sociétaire artisan maçon M. MARIAUD (cf : origine du nom de ma rue) qui construit un immeuble sis 28 Plage de l’Estaque, son emplacement actuel, adapté aux besoins du moment : grande salle, sous-sol pour répétitions individuelles, bar, salle de consommations, jeux de table, etc….Il y a à cette époque une terrasse, des platanes et de chaque côté un forgeron : Ms GOUATY et RIBERA. En 1921, M MARIAUD cède ce local à l’association pour 30 000 francs. Celle ci en est toujours propriétaire actuellement.De nombreux pécheurs et musiciens sont adhérents, et certains d’entre eux pratiquent un sport local , ce qui transforme le titre en . Cet engouement au sport donne également naissance à des compétitions de à voile et à l’aviron. La guerre 14/18 met un point final à cette activité. reprend ses répétitions sous la direction de M Auguste GIRAUD, sous chef de musique militaire. Les jeunes arrivant, un groupe artistique se forme et donne des spectacles pour les familles. Le est créé et anime les soirées dansantes traditionnelles. Le cercle redevient un lieu de réunions et de rencontres au sein de la population. Musique, parties de cartes, jacquet, dominos, apéritifs, chacun trouve en ce lieu ce qu’il vient y chercher. De nombreuses représentations théâtrales seront données par les Estaquéens eux même (en 1926 FEN DE BRUT de L. CHARIT et G. COMPRY, sans oublier Yves MONTAND qui se produit sur les planches de le 15 décembre 1940). Dans les années 70/80 les soirées dansantes font le bonheur des amateurs de valses, tangos, rock, disco et autres salsas… Le sport devient l’activité phare dans les années 50 et l’harmonie cesse toute activité dans les années 90. A ce jour, le club de la boule en bordée et le nanbudo restent les activités sportives principales de l ‘ sous la direction bienveillante de M. qui accueille également de nombreuses réunions publiques comme l’assemblée générale de votre CIQ.
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog