Visite au commisariat du 16ème.

  • J.L.G.
  • estaque
 

 RENCONTRE AVEC LE CAPITAINE BERTRAND

Notre rencontre avec le capitaine Bertrand a pour but de connaître l’organisation du commissariat, et d’obtenir des réponses aux préoccupations de tous : délinquance, découragement à déposer plainte, stationnement, incivisme, etc…
Le Capitaine a répondu clairement sans nous laisser espérer une amélioration de la situation: d’une part les effectifs de notre commissariat sont en baisse d’autre part la zone géographique d’action des équipes attachées à notre commissariat n’est pas limitée au 16ème mais déborde aux autres arrondissements.
Concernant la délinquance qui est plus importante sur le secteur de l’Estaque que dans d’autres quartiers, nous avons demandé des patrouilles de police plus fréquentes. Le capitaine nous a répondu que des patrouilles en civil étaient régulièrement présentes et que, par manque d’effectifs, on ne pouvait pas espérer un renforcement de celles-ci. Il a précisé qu’une demande de hausse d’effectifs pour cet été a été faite afin de pallier aux problèmes liés à l’augmentation de la fréquentation générée par les plages de Corbière.

En ce qui concerne le dépôt de plainte, le Capitaine insiste sur le fait qu‘il est indispensable que chaque citoyen dépose plainte au commissariat en cas de problème. Si la plainte n’est pas recevable, une main courante est automatiquement établie. Tous ces éléments sont personnellement suivis par le Capitaine et lui permettent d’orienter le travail de ses patrouilles.

Il est à noter que l’accueil de nuit au commissariat est assuré de 19h à 8h le matin, ainsi que les jours fériés par 2 agents .

 

 Trés important : Si vous souhaitez une intervention de la police il est préférable de faire le 17. Toutefois un appel au Commissariat ne doit pas générer un autre appel de votre part au 17. En effet ce sont les agents du commissariat qui doivent contacter le PC radio afin de faire suivre votre demande.

Enfin notre entretien se clôture sur les problèmes de stationnement, et de circulation. Leur intervention génére régulièment des réactions d’incivisme avec insultes à agent de la part des usagers . On ne peut que déplorer ces attitudes !

Notre souhait est de rencontrer régulièrement les représentants de la police afin de faire le lien avec les habitants. Il est indispensable de nous faire part de vos expériences, de vos sentiments, de vos idées. Votre participation, même anonyme, nous permettra de mieux transmettre aux élus et à la police des éléments concrets qui feront évoluer les choses.

A cet effet le CIQ a mis en place une commission Sécurité :
Tel : 08 70 20 46 28 ( prix d’une communication locale )
Email : ciqestaque@aol.com

Commissariat : 04 91 09 12 40 

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog