CARNET DE ROUTE DE LA FETE DE L’ESTAQUE

  • ESTAQUE
  • estaque

La Fête de l’Estaque version 2006 a été un réel plaisir : plaisir d’imaginer et de travailler avec une équipe motivée, plaisir de rencontrer de multiples bénévoles, associations et professionnels, pour obtenir au final deux jours de fête exceptionnels. L’équipe n’aurait pu croire que ce qu’elle avait imaginé, allait devenir une réelle fête populaire réunissant toutes les communautés dans une ambiance conviviale et «bon enfant».

Tout a commencé le samedi matin en douceur avec la magie des voiles latines et la mise en place des ateliers artisanaux et sportifs. Au cours de l’après-midi, la troupe Zébulon a investi le boulodrome et ravi un public très nombreux. Ce spectacle de cirque haut en couleurs a été suivi d’un concert de salsa très apprécié par les nombreux spectateurs et danseurs. Pendant ce temps, les ateliers sportifs gratuits (escrime - rollers - tir à l’arc - hockey) ne désemplissaient pas, et offraient à de nombreux enfants la possibilité de découvrir des activités originales et ludiques. En parallèle, la Maison des Associations connaissait un très grand succès grâce aux ateliers artisanaux pour les enfants (pliage de papiers, émaux, céramique, peintures), aux expositions de maquettes de bateaux de Laurent Damonte (nous remercions sa fille Magali Damonte de nous avoir permis d’exposer tous ces joyaux), de photos de Chris Hartwig et enfin de toiles de la Palette Estaquéenne.

Affluence record le soir à 21h45 : l’Estaque plongé dans le noir a vu son ciel s’éclairer de mille feux. Ce spectacle pyrotechnique a émerveillé une foule massée sur la promenade et sur les quais. La beauté du spectacle offert et le nombre de spectateurs venus y assister fût pour nous une grande récompense. Une fois les lumières de l’Estaque rallumées, tout le monde s’est retrouvé sur le boulodrome pour un bal populaire qui s’est terminé vers 1h du matin. Après un samedi bien rempli et 3 heures de sommeil, nous voilà repartis à 6h30 pour accueillir les forains du « Marché artisanal », les exposants des « Peintres dans la rue » et organiser l’Aïoli sur la place de l’Eglise. A 9h30, la procession de St Pierre-es-Liens sillonnait les rues de L’Estaque pour la célébration d’une messe sur le port et la bénédiction des bateaux. De retour sur la place de l’Eglise, un apéritif géant a été offert à la population alors que les personnes ayant réservées leur aïoli s’attablaient. Ce repas qui réunissait quelques 230 convives fut convivial et chaleureux en plein accord avec la douceur du temps et la beauté du site.Pendant ce temps, les rues de l’Estaque accueillaient de nombreux promeneurs au travers des différentes manifestations, des forains, des expositions, des peintres, des joutes et des visites gratuites guidées et commentées du chemin des peintres. Difficile d’imaginer un succès populaire d’une telle envergure. La journée s’est terminée avec une compétition de joutes et la remise de la coupe du Comité des Fêtes. La brume qui envahissait l’Estaque apportait encore plus de magie et de poésie aux lieux.

Fête populaire et gratuite, notre pari a été gagné au delà de nos espérances car vous êtes venus très nombreux. Merci à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien avant, pendant et après la fête. Merci également à tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce grand projet.

L’heure est maintenant au bilan et à l’avenir.Pour 2007 notre souhait est de faire aussi bien, voire mieux. De nouvelles idées ont déjà germé et l’expérience de cette édition 2006 va nous permettre d’apporter des améliorations et un programme encore plus attractif..

Beaucoup de bénévoles et d’associations nous ont dit vouloir participer activement à la prochaine édition. Il est temps dès à présent de vous manifester car nous avons besoin de vous tous pour nous aider à réaliser un projet ambitieux pour 2007. Contactez nous au 0870 20 46 29.

Jean Louis Grillet

Président du Comité des Fêtes

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog