Edito Futur port de l'Estaque

  • ESTAQUE
  • estaque

Dans une délibération du Conseil Municipal de 2003, il estmentionné un projet de port de plaisance de 3000 places à l’Estaque. Par la suite, on a vu des chiffres allant jusqu’à 4000 anneaux dans certaines revues consacrées au nautisme.

Une étude de faisabilité a été lancée par Marseille Provence Métropole en Avril 2005 et depuis, des chiffres de 1200 à 1500 places sont apparus à plusieurs reprises dans des journaux spécialisés. Jusqu'à la confirmation sur le stand MPM du Salon Nautique de Paris l'année dernière que le projet était "sur les rails".

Que signifie 1200 à 1500 places de port à l'Estaque?

Peu en terme de besoin en stationnement ou de circulation mais énorme en terme d'emprise sur la mer. Et ne serait ce pas le complément normal des projets immobiliers de standing dont on entend souvent parler, et qui vont bien finir par se concrétiser tôt ou tard.?

Curieux d'en savoir plus, nous avons abordé le sujet avec le Port Autonome qui a déclaré ne rien savoir.

Contactée, la Ville de Marseille ne répond pas non plus.Chez Marseille Provence Métropole, on nous promet de nous rappeler, ce qui ne semble pas vouloir se produire.

Pour la petite histoire il nous a été confirmé parallèlement qu'il s'agit d'un projet conjoint Port Autonome / Marseille Provence Métropole / Ville de Marseille.

Alors, pas concernée la population de l'Estaque?

?

Disparue, notre plage; réduits à la portion congrue, nos accès à la mer; auraient-ils maintenant l'intention de transformer "notre" rade en parking à bateaux et de nous placer devant le fait accompli?

Cependant, France Gamerre, conseillère municipale adjointe déléguée à la mer, a tenté de nous rassurer en nous disant que la plupart de ces anneaux étaient déjà en place sur le site de la Lave, sur l’eau et à terre. Mais promis, on s'en occupe ... et on vous tient au courant !

Michel Bourdet

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog