REOUVERTURE DU TUNNEL DU ROVE

  • ESTAQUE
  • estaque
Le projet de réouverture du tunnel du Rove n’est pas une réouverture à la navigation, mais une réouverture à la courantologie; c'est-à-dire que seule l’eau de mer coulera dans le canal du Rove dans le sens Estaque / Etang de Berre. L’éboulis du tunnel ne sera même pas touché, grâce à des pompes qui le contourneront.
C’est un ambitieux projet de restauration écologique de l’étang du Bolmon, du canal du Rove et, à terme, de l’étang de Berre. Apporter de l’eau de mer de bonne qualité et de façon adaptée dans ces milieux permettra d’améliorer très significativement l’environnement aquatique et favorisera le retour des usages de pêche traditionnelle et de loisirs nautiques.
Le but sera, sur la base de la connaissance ainsi atteinte, de définir au mieux les modalités de gestion de l’ouvrage, en fonction des améliorations recherchées et des résultats obtenus.
Le coût de l’expérimentation sur trois ans est évalué à 8M€. Le financement prévisionnel sera de 50% pour les collectivités locales et 50% pour l’ Agence de l’Eau.
Le GIPREB (Groupement d’Intérêt Public pour la Réhabilitation Etang de Berre), à l’origine de ce projet, nous a confirmé que le ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, a demandé au Port Autonome de Marseille d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux. Il lui appartient aujourd’hui de les commencer.
 
Article rédigé grâce à l’aimable collaboration d’Elisabeth LE CORRE (Chargée de Communication GIPREB)
Plus d’infos sur www.etangdeberre.org
 
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog