Edito : La Fête de l'Estaque 2005

  • Jean-Louis GRILLET
  • estaque

Heureux comme un CIQ qui a réussi la 3ième édition de la Fête de l’Estaque les 3 et 4 septembre.

Ce n’est pas dans nos habitudes de faire de l’autosatisfaction, mais malgré quelques imperfections, la Fête de l’Estaque a été une véritable fête populaire, gratuite et ouverte à tous.

Merci donc à vous, habitants et amoureux de l’Estaque qui par votre présence avez fait la réussite de cette fête. Si ces 2 jours ont été merveilleux, nous devons également remercier les associations qui ont participé activement à ce succés.
On ne m’empêchera pas de les citer et de rappeler les temps forts des manifestations : "les Rencontres de la peinture" avec toutes les toiles éclairées par un soleil radieux "Leï Pescadou de l’Estaco" avec ses voiles latines : un spectacle magique le jour et, pour qui s’est promené sur le quai dans la douceur de la nuit du samedi, un souvenir inoubliable de beauté et de sérénité.

L’association "ND de la Galline St Pierre Es Liens" qui a organisé la procession de St Pierre dans les rues de l’Estaque, la messe en plein air et la bénédiction des bateaux. Une image restera gravée dans nos esprits, celle du bateau des joutes transportant St Pierre sur la mer, suivi par les bateaux de l’association "Cap Vrai" qui ont permis à de nombreuses personnes de participer à cette manifestation.
La troupe "Zébulon" a su ravir sous un soleil de plomb un public de tout âge. Un spectacle rempli de poésie, d’acrobatie et de rires.
"La Sardine" qui, après l’apéritif offert par le CIQ, a régalé plus de 300 personnes de salades, sardines, merguez et pastèques.
"La Fine Lance Estaquéenne" a rassemblé pour la Coupe de Provence un nombreux public. Ces rencontres toujours très appréciées pour le sport, le spectacle et la tradition des joutes si chères à l’Estaque.
N’oublions pas la "Maison des Associations" qui a réuni de nombreux artistes :
"la Palette Estaquéenne" avec ses toiles, Chris Hartwig avec ses photos, Simone Baret et ses superbes réalisations florales, et enfin Nathalie Daneron avec son tour de potier qui a permis aux enfants de mettre les mains à la pâte (d’argile).

Enfin le bal populaire du samedi soir animé par l’orchestre Hernu a pris la tournure d’un bal de village et s’est terminé vers 1 heure du matin par une farandole. Superbe ambiance !

Notre plaisir a été tellement grand que nous pouvons déjà vous l’annoncer : nous serons au rendez vous l’année prochaine. Nous espérons que vous serez encore plus nombreux à venir profiter de cette fête offerte aux habitants et à ceux qui aiment l’Estaque.

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog