ESPACE MISTRAL : un projet en bonne voie !!!!

  • J-L.G.
  • estaque

Suite à notre rencontre avec Mr Ruiliére architecte à la DGSE de la Ville Marseille, nous avons abordé l’avancée du projet "ESPACE MISTRAL" (situé au niveau de l’ancien stade) qui a été retenu dans son intégralité et a fait l’objet début septembre d’appels d’offres auprès des entreprises du BTP. L’appel d’offre concernant l’espace buvette est prévu plus tard. En ce qui concerne l’espace diffusion du DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, l’étude est conduite par le ministère de la Culture et le permis de construire est en cours. La ville de Marseille souhaite qu’un hall d’exposition d’archéologie sous-marine soit ouvert au public dans ce bâtiment. Ce projet reste indépendant de l Espace Mistral et on peut noter que la hauteur du bâtiment serait de 6 à 7 mètres environ et être en harmonie avec le jardin.

L’Espace Mistral sera donc un espace ouvert avec des parties pelouses, des parties stabilisées (pour l’accueil de manifestations), un local gardiennage, une fontaine sèche avec des jeux d’eau, un espace buvette, des toilettes, un quai avec accès à la mer.
L’aménagement de la route prévoit de réduire les voies existantes afin de créer d’une part, 90 places de parking et d’autre part une piste cyclable.
Pour les délais de réalisation : si les réponses des appels d’offre sont correctes par rapport au budget prévu, les travaux commenceront en mars 2006, pour se terminer 12 mois après.
Les financements ont été votés et rien ne s’oppose à ce que les travaux démarrent très rapidement. Nous pouvons nous réjouir de l’avancée du projet, toutefois ce site exceptionnel ne doit pas être l’objet d’incivisme, et de risque de dégradation. Il apparaît indispensable qu’un gardiennage y soit prévu dés l’ouverture pour la pérennité du site.
Qu’il sera doux alors de s’y promener de jour, comme le soir, seul, à 2, ou en famille : le rêve !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog