Aprés la plage

  • M.S.
  • estaque

Si on en doutait encore, la préparation de la fête de l’Estaque organisée en septembre en apportait la preuve : les initiatives, les rencontres, les projets associatifs ne manquent pas. Le CIQ a eu la chance de travailler à cette occasion avec de nombreuses associations estaquéennes qui poursuivent, tout au long de l’année, un travail de fond dans notre quartier. Merci à elles !

Les différentes actions qui se sont succédées tout au long de l’année, € l’initiative des écoles, de la crèche parentale, des associations qui tissent dans le quartier un réseau vivant, actif, généreux en ont également fait la démonstration. Pas de doute, l’Estaque secoue, l’Estaque déménage, l'Estaque bouge et pas qu’un peu !

Mais encore ? Difficile de citer toutes les initiatives : l'association "Rutabbaga" propose des cours d'arts plastiques tous les mercredi, "Culture et loisirs" des cours d'anglais, "A tout bout de choux, à tout bout de chant" un apprentissage de la musique et un éveil à la voix pour les petits et pour les grands, le Collectif IBIDEM des cours de danse, du karaté, de la gymnastique chinoise, de la danse sévillane…

Au CAQ, "Estaque animation" propose des cours de guitare, l'association "Escolia" des cours de piano et "Medi-culture" des cours de danse berbère.

La troupe Zébulon qui réveille nos zygomatiques et nous donne la bougeotte avec ses spectacles drôles et inventifs à mi-chemin entre le cirque, le cabaret, le mime, organise périodiquement des stages. Le prochain aura lieu du 24 au 28 Octobre et s’adresse aux 4-8 ans.

Enfin, voici quelques jours, le site du CIQ recevait un message de Christine, artiste chorégraphique, qui propose des massages énergétiques japonais (massages Shiatsu) qui permettent de lutter contre le stress et qui nous signalait son souhait de développer cette activité dans le quartier.

Bref, un tour de piste de propositions, d’initiatives, bien trop court pour faire le point sur l’offre culturelle et de loisirs à l’Estaque. Pardon à ceux d’entre vous qui font beaucoup et n’ont pas été cités. Créateurs, associations, faites nous connaître vos actions ! Cinéma ? Musique ? Sport ? Café littéraire ? Rencontres ? Théâtre ?.... : ce sera pour la prochaine fois et sur notre site !

Sûr que le sujet n’est pas clos : il faut croire que la beauté du paysage que nous offre ce quartier étonnant est propice à un incroyable fourmillement d’actions et d’initiatives !

Le quartier change, certes, sa force vive c’est son histoire, son patrimoine, ce sont les beaux récits des habitants qui transmettent aux "petits nouveaux".

Son futur, ce sont aussi tous ces porteurs de projets, ces "acteurs" d’une vie culturelle qui ne manque pas de sel ! Normal, au bord de la mer….

M. S.

Contacts:
Christine Gras-Joubert tel : 06 83 40 71 67
Zebulon 04 91 46 31 93
CAQ 04 91 46 25 83
Villa Bellevue , 146 mont.e pichou, O4 91 46 51 74

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog