Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au revoir Francis, mon amis, notre amis

Je ne vais pas par cet hommage évoquer toute la vie de notre ami, MON ami Francis, mais je souhaitais évoquer le chemin associatif et amical qui nous a unis pendant plus de vingt ans.
Tu as été un compagnon de route pour bon nombre d’actions que nous avons menées pour
notre quartier, et dont tu as souvent été le moteur depuis la création du Syndicat des Initiatives.


Mais ton parcours associatif ne se résume pas qu’à cela puisque ton investissement a été au départ dans le milieu sportif, en effet, tu t’es occupé de basket et notamment de la section féminine de l’UMS pendant plus de 25 ans.
Je me souviens d’ailleurs de ce repas mémorable il y a 3 ans au centre social, repas qui avait réuni toutes tes anciennes basketteuses qui t’avaient exprimé leur gratitude pour ton action auprès d’elles, mais également pour tes qualités d’arbitre dans cette discipline. Cette journée avait été une belle réussite.


De toute façon cet art de la perfection et du bien faire, c’était ton ADN...


Que ce soit ta passion pour la photo, pour ton métier d’horloger bijoutier, pour ton implication dans le CIQ, le Comité des fêtes, ...


Ah c’est sûr, quand tu avais quelque chose dans la tête...il fallait aller jusqu’au bout. Et ce souci du détail tu le mettais à disposition des autres. La dernière preuve en date, c’est malheureusement la création que tu n’auras pas pu voir aller à son terme.

Et oui Francis, la rampe PMR de la place de l’église que tu as souhaité de tous tes vœux, bien que l’église n’était pas ton credo, ne sera terminée que dans quelques jours.


Je profite de ces quelques mots pour embrasser Viviane ton épouse, lui souhaiter du courage, car ces moments, même s'ils font partie de la vie, n'en demeurent pas moins douloureux. Dire à Magalie et Aurélien tes enfants, qu’ils peuvent être fiers de toi au regard de ton parcours.
(J’ai d’ailleurs une anecdote à propos de Magalie où je me souviens de ton bonheur et de ta
fierté lors de la remise de son diplôme de baccalauréat dans l'amphithéâtre du lycée Nord).


Et pour revenir à ton parcours, tu vas peut-être le poursuivre, qui sait, puisque certains exprime le fait qu’il y a toujours quelque chose APRÈS.


Alors mon cher Francis, mon cher ami, avec tes collègues, tes connaissances, tes relations associatives, tes amis, ... nous te disons un au revoir qui se concrétisera très certainement par un verre que nous prendrons en pensant à toi devant le syndicat des initiatives, ce lieu qui t’était si cher.

Philippe Summonti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article