Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rififi au festival international du dessin de presse de l’Estaque


Source : Le Ravi Par Coralie Bonnefoy, le 3 Fév 2022
Lien : https://marsactu.fr/bref/rififi-au-festival-international-du-dessin-de-presse-de-lestaque/
"Fidep contre Fidep. Présidente contre présidente. Avocat contre avocat." Dans un article, savoureux comme il se doit, le Ravi revient sur un conflit qui agite l'Estaque, autour de la gouvernance du Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire (Fidep) créé en 2011. A la suite de deux assemblées générales, l'une le 2 juillet, l'autre le 10 novembre, voilà donc le festival doté de deux bureaux distincts. Le premier, présidé par Marie Prost-Coletta, dénonce le "comportement irrationnel" de Fathy Bourayou, emblématique fondateur de la manifestation et pointe aussi l'absentéisme de ce dirigeant en CDD, dont le contrat se termine au 28 février. "Fathy n’arrive pas à se rendre compte que le Fidep, ce n’est pas lui", dit-elle. Le second bureau a, lui, pour présidente Nadia El Kaabi qui reste fidèle à Fathy Bourayou. "Fathy n’est pas gestionnaire, ni comptable, mais il est le directeur artistique visionnaire d’un festival qu’il a eu le courage d’organiser et dont on veut le dépouiller", le défend-elle. Les uns et les autres s'accusent en outre de collusion politique.
Cette épineuse bataille entre le canal historique et le canal habituel va se poursuivre devant les tribunaux, relate encore le Ravi. Le Fidep version "Prost-Coletta" a porté plainte pour "tentative d’escroquerie". Celui tendance "El Kaabi" réclame en référé qu’on lui restitue les comptes, les archives, les expositions
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je me permets de corriger certaines informations qui ne sont pas exactes. Il n'y a pas eu 2 AG, mais une seule réglementaire, c'est à dire avec des convocations en bonne et due forme des adhérents 15 jours avant. Nous n'avons jamais été convoqués pour un changement de bureau... nous ne connaissons pas Mme El Kaabi, nous ne l'avons jamais vue .... elle ne "reste" pas fidèle ... elle devient ! Personne dans notre association (la vraie) ne veut chasser Fathy, bien au contraire ... c'est lui qui ne vient plus ici que pour proférer des insultes et des menaces à un quartier qui l'a toujours soutenu et qui n'a pas mérité ça ! <br /> Merci de bien vouloir corriger ! Danièle, une habitante de l'Estaque qui soutient le Fidep depuis sa naissance.
Répondre