Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Comité d’Intérêt de Quartier : des habitants au service de leur quartier

L’assemblée générale du Comité d’Intérêt de Quartier de l’Estaque plage aura lieu le Dimanche 8 mars 2020 à 10h00 à la Maison des Associations – 90 plage de l’Estaque

L’occasion pour l’équipe du CIQ et moi-même de faire le bilan de l’année écoulée. L’occasion également pour quelques amis et moi-même de tirer notre révérence, et voguer vers de nouveaux horizons et/ou de nouveaux engagements. 

Car oui, cette année, le conseil d’administration doit se renouveler fortement, et faire place à de nouveaux visages, de nouveaux projets.

Je veux vous exprimer ici le plaisir d’avoir travaillé avec cette équipe, Philippe SUMMONTI actuel secrétaire, Noëlle et André RIEUSSET – dit Dédé actuel Vice-Président,  Francis CANO notre trésorier, Gilbert SPINELLI, Max PERRIER, Hervé POLTI, Jean-Marie ARNAUD SANCHEZ et Stéphanie SUMMONTI. Je veux également vous exposer plus largement les raisons de notre engagement à toutes et tous, et ainsi vous convaincre de rejoindre la future équipe.

Les Comités d’Intérêt de Quartier sont, faut-il le rappeler, des associations à but non lucratif, au service du territoire et de ses citoyens. Ils forment une intelligence territoriale de proximité, car composés de d’habitants disposant d’une expertise du quotidien.

A l’Estaque, nous travaillons sur diverses thématiques : voirie, propreté, développement durable, sécurité, culture, aménagements divers, etc. Ces thématiques ne sont pas exhaustives, et le comité peut en porter de nouvelles à l’initiative de ses membres. Nous sommes à l’initiative de divers projets sur l’Estaque plage, en lien avec un grand nombre d’acteurs du territoire : élus locaux, nationaux, associations, entreprises, fédération et confédération des CIQ, etc.

Projets d’hier et d’aujourd’hui : la fête de l’Estaque, le printemps du polar, le marché de Noël, le troc des plantes…

Mais aussi, concertation territoriale sur des projets urbains d’initiative publique ou privée.

Au-delà du fond, un lieu de rencontre, de partage, d’échange. En quelques mots, un espace d’épanouissement personnel et collectif. 

Au regard des enjeux de ce 21èmesiècle, les CIQ doivent redoubler d’efforts et inventer de nouvelles formes de représentation de la population des territoires, au service de l’intérêt général. Pour que chacun puisse participer localement à la conception et la mise en œuvre des réponses de demain. 

Notre comité et son conseil d’administration vous sont ouverts !

Alors, venez nombreux dimanche 8 mars prochain.

Je finirais, une fois n’est pas coutume, par une citation de Margaret MEAD, anthropologue

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé."

A dimanche !                                                                        Yohan AUGUIN - Président

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article