Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

October lab #2 s'invite au PIC Télémaque

OCTOBER LAB#2

CRAZY MUSICS ON STAGE

OCTOBER LAB est une plateforme internationale de création et d’échanges musicaux qui s’articule autour de trois axes : provoquer les rencontres entre les partenaires à l’échelon mondial ; promouvoir le nouveau répertoire né de ces frottements entre cultures ; diffuser les oeuvres à l’international et accompagner les créateurs.trices de façon durable dans leur démarche.

Chaque année en automne, OCTOBER LAB propose sur le territoire métropolitain une scène ouverte aux compositeurs du monde : une semaine de résidence au PIC, trois jours de création, deux concerts, un avant-goût, une master-class, des rencontres avec le public…

 

L’ALCAZAR,

vendredi 15/11 à 17 h 30

TÉLÉMAQUE EN TOUTES NOTES…

Entre création et répertoire, l’ensemble Télémaque propose un avant-goût de ses concerts à venir. Cette année, accompagnés par la soprano Brigitte Peyré et le metteur en scène Olivier Pauls, l’ensemble Télémaque et son chef Raoul Lay soulèvent le rideau du Théâtre musical : fantaisie débridée, comique grinçant, absurde à tous les étages… À découvrir absolument !

 

LA CITÉ DE LA MUSIQUE,

samedi 16/11 à 20 h 30

CRAZY MUSICS ON STAGE VOL.1

Rita Ueda, Jim Hiscott, Georges Aperghis, Pascal Dusapin

Pour la deuxième fois à la Cité de la Musique de Marseille, l’ensemble Télémaque vous invite à un voyage pas comme les autres… Faites vos valises, révisez vos classiques favoris et partons au Canada vivre de nouvelles créations ! Rita Ueda et Jim Hiscott nous emmènent sur les planches du grand Nord, de Vancouver à Winnipeg, inscrivant leur pas dans les oeuvres d’Aperghis et Dusapin, résolu­ment tournées vers le geste vocal et la théâtralité. Embarquez pour un paysage multisonore aux dialectes savoureux, dramatiques, vernaculaires, corporels, et découvrez l’humain sous toutes ses formes. À la rencontre de ces “musiques débridées sur la scène, première partie” (en français dans le texte), vous vous laisserez guider par la diva Brigitte Peyré, le trublion Olivier Pauls et toute la bande des musiciens marseillais de Télémaque sous la direction de Raoul lay.

 

 

PIC, dimanche 17/11

à partir de 15 h 30

CRAZY MUSICS ON STAGE VOL.2

Bekah Simms, James O’callaghan, Max Lifchitz, Cathy Berberian

En clôture de son grand week-end consacré aux musiques Canadiennes de création, Télémaque vous invite à rencontrer les protagonistes actuels de l’American East Side Generation. Bekah SIMMS de Toronto, et James O’Callaghan de Montréal, viennent confronter leurs jeunes audaces aux écritures habitées de Max Lifhchitz (New-York) et Cathy Berberian (Massachusetts), géniale égérie du grand Berio des années soixante mais aussi compositrice d’une inoubliable Stripsody…

Loufoque, grandiloquent, humoristique et/ou décalé, ce volume II des “Musiques débridées sur la scène” confronte les oeuvres clés du théâtre musical américain aux nouvelles inspirations. Avec Brigitte Peyré, Olivier Pauls et l’ensemble Télémaque dirigé par Raoul LAY.

OCTOBER LAB est un projet porté par l’ensemble Télémaque.

 

Après la Chine en 2018 et le Canada en 2019, de prochaines éditions se préparent en Europe (Scandinavie, Pays de Galles…) et en Amérique (Argentine, États Unis…).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article