Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur CONSTANT, le maître s'en est allé .....

 

Victor Hugo disait :"Un enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne" . Que serait notre monde sans l'école, que serait notre société sans les maîtresses et les maîtres qui ont nourri toutes ces générations d'enfants de savoir, d'ouverture d'esprit, de respect, ce sont eux les premiers conquérants du mieux vivre ensemble. Marc Constant était l'un de ces enseignants dont la mission de transmettre la connaissance n'a jamais faillie, et Marc vient de nous quitter. Nos écoles sont en berne et celle de l'Estaque Plage orpheline de l'un de ses Compagnons du Devoir. Bien sûr, nombre de ses collègues, illustres tout autant, sont déjà partis, d'autres suivront, le plus tard possible espérons le. Mais toutes et tous méritent un hommage fort et rempli de notre gratitude, nous élèves, nous parents, nous grands parents, toutes ces générations qui savent aujourd'hui, s'exprimer, lire, compter.

Marc a enseigné toute sa carrière à l'Estaque rue de la Convention, Montée des écoles, essentiellement les CM2 comme pour couronner la fin du primaire et permettre le saut dans le secondaire pour tant d'élèves. Il a succédé au poste de directeur à M. Biaggi avant de passer le témoin pour sa prise de retraite à Jean Marc FAY.  Pour avoir partagé avec cette mémorable équipe de "sachants qualifiés", dosant autorité et bienveillance, effort et progrès, mérite et récompense, école ouverte sur l'extérieur, ouverte aux parents dans un respect fondamental et réciproque, je peux témoigner qu'apprendre devient simple avec ces fantassins du savoir. A travers cet hommage pour Marc, nous rendons hommage aussi à toutes celles et ceux qui ont conduit et animés, les Maternelles Riaux, Bandini, Fenouil, les primaires des "Baraques", Plage 1 et Plage 2, Fenouil, St Joseph.

Merci Marc, merci Mesdames, Merci Messieurs, sans doute que Victor Hugo en vous honorant nous a permis de vous inscrire dans la "Légende des Siècles".

Gilbert SPINELLI

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

euphrosine 04/09/2019 15:40

tous les instituteurs dévoués pour bien enseigner ont du mérite Merci pour l enseignement qu il a donné
l un des beaux métiers