Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour en images sur le troc des plantes ....

Ce samedi 4 mai 2019, fera date pour l’Estaque et le Bassin de Séon.
Le Comité d’Intérêts de Quartier de l’Estaque Plage, sous l’impulsion de son dynamique Président et du Conseil d’administration au grand complet, a organisé le premier « Troc des Plantes » de notre histoire commune. Au delà de l’aspect évènementiel festif et convivial, nous devons mesurer cette première édition à la hauteur de son sens vertueux. Les citoyens s’emparent de la notion de partage de ce que nous donne notre terre généreuse, pour peu que nous la respections…….le CIQ en partenariat avec les Compagnons d’Emmaüs de Cabries,  le Syndicat des Initiatives et le Comité des Fêtes ont investi le jardin Mistral, ce « jardin extraordinaire » dont une partie avait été préparée pour l’occasion. Le Public ,à notre grande satisfaction, a répondu présent, heureux et surpris de cette belle idée…..Les amis aussi, d’Ensuès, du Rove, les CIQ des Hauts de l’Estaque, de St Henri, notre Fédération, La Machine Pneumatique, Mr le maire Roger Ruze que nous remercions pour son soutien les élus du secteur Catherine Vestieu et Roland Cazzola démontrant ainsi que rassemblé le monde associatif porte dignement l’étendard du bien vivre ensemble. Se sont échangés des plants de légumes, tomates de toute sorte, aubergines, …..des plants de fleurs de toutes tailles et toutes couleurs, des graines de fleurs mellifères pour permettre à nos amies les abeilles de porter ça et là leur richesse de diversité, cela respirait le romarin, le laurier, l’aneth, sous le regard bienveillant des immenses plants d’artichauts et des acanthes du jardin. de grands iris aux couleurs chatoyantes, des griffes de sorcière pleines de « boutons »…..et bien d’autres végétaux.
Tout cela emporté dans les contenants divers et variés donnés par les Compagnons de Cabriès……générosité, trocs, dons, ou prix libres…..une buvette colorée et souriante par son service …..de la littérature à propos des plantes, de la bonne humeur, de la tchatche, du récit historique, des échanges, des rencontres……c’est aussi cela notre territoire.
Nous l’avions imaginé, nous l’avons fait…..et nous le referons……
L’an prochain, il y aura aussi de la vigne…..et de l’olivier. C’est promis…..parole de jardiniers….extra - ordinaires… !!!!

Retour en images sur le troc des plantes .... Retour en images sur le troc des plantes ....
Retour en images sur le troc des plantes .... Retour en images sur le troc des plantes ....
Retour en images sur le troc des plantes .... Retour en images sur le troc des plantes ....
Retour en images sur le troc des plantes .... Retour en images sur le troc des plantes ....

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article