6 Mars 2019
L'association des usagers des médiathèques de Marseille s'est réunie le lundi 4 mars 2019 à l'Harmonie de l'Estaque .
Les élus du 15/16 ont renouvelé leur refus de la fermeture de la médiathèque de St André lors d'une réunion avec M. Gondard Directeur Général des Services de la mairie centrale, celui-ci leur a donné l’assurance qu'il n'était plus dans les intentions du Maire de fermer cette médiathèque.
Les élus ont demandé un écrit de M. Gaudin confirmant cette position ce qui leur a été promis...
Mme Cathrine Vestieu, élue à la culture du 15/16, a confirmé cette décision et a renouvelé le soutien des élus de la mairie d'arrondissement à notre démarche.
En interne les responsables du réseau des médiathèques ont également fait circuler cette information.
Nous rencontrerons la semaine prochaine M. Chagny, le nouveau directeur des médiathèques, que nous interrogerons sur cette question.
Nous nous réjouissons bien sûr de cette nouvelle, due à votre participation active, à l'engagement des élus du 15/16, aux luttes menées par les syndicats de bibliothécaires et, nous l'espérons, au rôle joué par notre association.
Cependant dans l'attente d'une confirmation écrite nous continuerons à exprimer notre volonté" de défendre l’existence d'une bibliothèque pour ces quartiers.
L’arbre de la bonne nouvelle ne doit ni cacher ni faire oublier la forêt de problèmes existants. Ce n'est que "une première victoire" d'autres combats sont à mener.
Nous appelons à relancer la dynamique du développement de la lecture en commençant par :
-La réhabilitation matérielle du lieu qui n’est pas à la hauteur de ses objectifs. La place ne manque pas à St André. On peut agrandir la surface utilisable . De nouveaux espaces pour créer de nouvelles activités et réaliser enfin un accès pour les personnes à mobilité réduites.
-La volonté de faire de St André une médiathèque à part entière répondant au besoins des habitants du 16éme et d'une partie du 15éme arrondissement., en aucun cas ce site ne doit être considéré comme une annexe d'un autre site.
-L’augmentation massive du budget de fonctionnement. Il ne peut y avoir de bibliothèque rayonnante sans équipes fortes pour la faire fonctionner dans ses locaux et hors les murs.
L'assemblée se prononce à l’unanimité pour cette position
Nous proposons de continuer nos actions en travaillant par thèmes et en constituant des groupes de travail:
- Affichage d'un visuel réalisé par Fathi Bourayou et Juliette Grégoire des éditions l'Initiale.
Une matinée d'affichage est prévue le Mercredi 13 Mars
Rendez vous à 9h devant le Centre Social du bassin de Séon
Référent Philippe Youchenko : philippe.youchenko@usagersbmvr.org
Recueil de témoignages ( photos,vidéos écrits, dessins..) dont la restitution pourrait s'effectuer lors des fêtes du livre de l'Estaque et de St André les 11 et 12 mai.
Référent : Alain Milianti : alainmilianti@gmail.com
Développement des adhérents de la médiathèque de St André ( tract en plusieurs langues, nouvelle affiche....)
Référente Sandrine Lequerrec : sandrinelequerrec@laposte.net
Propositions pour le développement de la la médiathèque de St André
Référente Christine Laurent : cyrlaurent@free.fr
Courriers à adresser aux élus de Marseille, à la Préfète à la ville, aux institutions nationales, régionales et locales... . Une phrase, un slogan envoyés par chacun et un texte plus long ( voir pièce jointe première proposition) signée par des "personnes morales" associations, acteurs culturels, sociaux culturels, CIQ....)
Réferents : Philippe Youchenko : philippe.youchenko@usagersbmvr.org
Merci d'avance de votre participation, même légère à ces actions , pour se joindre au groupe de votre chois il suffit d'envoyer un mail à la personne référente de chaque groupe...
Comptant sur votre engagement
Cordialement
Alain MILIANTI et Philippe YOUCHENKO pour l'association des usagers des médiathèques de Marseille