Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Naturopathie s'installe à l'Estaque....

Depuis le 24 avril, Malika AMARI, Naturopathe, vous accueille dans son cabinet situé 2 Plage de l'Estaque (au dessus du bureau de Poste)

Malika AMARI  
2 rue Plage de l’Estaque 
13016 Marseille
06 86 06 53 41


Titulaire du diplôme de Naturopatheobtenu au centre de formation EURONATURE d'Aix-en-Provence. 
Titulaire du diplôme de Naturopathe, obtenu à la FENA : Fédération Française des écoles de Naturopathie.

Mais qu'est ce que la naturopathie .....?

La naturopathie est basée sur l'enseignement d'Hippocrate (Médecin grec et philosophe -460 à -377 avant J.C.) qui consiste à appliquer les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison. 
La naturopathie considère l'homme dans sa globalité et permet de conserver une bonne santé et de ne pas être malade au passage du moindre virus. Elle place l'énergie vitale au cœur de ses priorités, avec l'idée centrale qu'une médecine intelligente est une médecine qui préserve le pouvoir d'autoguérison le plus longtemps possible sans dépendance à un traitement, même naturel.
La naturopathie est une médecine responsabilisante qui vous invite à devenir acteur de votre santé au quotidien. Le naturopathe est un éducateur de santé naturelle, toute sa démarche découle de l'intention de vous rendre libre de prendre soin de vous. Son travail s'inscrit dans une relation d'aide. Il écoute, dialogue et surtout explique.
La science de la naturopathie est l'humorisme, c'est à dire les humeurs tels que le sang, la lymphe, le liquide interstitiel, la bile, la salive. Tous ces liquides organiques sont le milieu nourricier dans lequel baignent, nos organes, tissus et cellules. C'est effectivement dans ces fluides que les cellules puisent leur nourriture et rejettent leurs déchets. Nous sommes constitués de deux tiers d'eau et environ cent mille milliards de cellules y baignent. D'ou l'importance d'apporter une eau et des aliments de qualités pour permettre une bonne circulation à ces fluides. 
La naturopathie porte une grande importance aux émonctoires (le foie-intestins, les reins, la peau, les poumons et l'utérus) qui éliminent les surcharges. Il existe deux grands groupes de déchets, les cristaux et les colles.
Chaque émonctoire élimine plutôt l'un ou l'autre des déchets. Mais avec l'usure, l'encrassement, l'absence de drainage, d'activités physique, les émonctoires s'épuisent et font ce qu'ils peuvent, aidant le travail de l'un ou l'autre des émonctoires les plus fatigués.


Le naturopathe établit un programme ou un bilan de santé personnalisé adapté en fonction de l'âge, des habitudes de vie, de l'état de santé, du potentiel vital de la personne. Les recommandations ne seront pas les mêmes que celle du voisin car nous sommes tous différents de part notre mode de vie, de l'éducation reçue par nos parents, de notre expérience personnelle et professionnelle, de notre hérédité, de notre force vitale... Une des 3 cures (La cure de désintoxication, la cure de revitalisation ou la cure de stabilisation ainsi que les diètes, les monodiètes et les jeûnes peuvent être intégrés dans le programme de santé. 


La naturopathie compte dix techniques qui, toutes stimulent la force vitale. Parmi ces 10 techniques, 3 sont majeures : 


- L'hygiène alimentaire (Que ton aliment soit ton premier médicament était un des principes établit par Hippocrate),
La naturopathie emploie dans ses programmes la nutrition, qui est l'art de savoir se nourrir avec les aliments adaptés et la diététique, où l'on met le corps en restriction alimentaire en cas de nécessité. (encrassement, faiblesse des émonctoires...) 


- L'hygiène émotionnelle et mentale
C'est la capacité de gérer ses craintes et ses angoisses, de contrôler son anxiété, d'atténuer les tensions des exigences élevées provoqués par les  impératifs de la vie. 


- L'hygiène physique et nerveuse  "Le muscle est le contrepoids du nerf "(Edmond DESBONNET).
L'activité sportive permet de stimuler la lymphe qui est dépourvue de pompe contrairement au sang. D'oxygéner le sang et ainsi mieux respirer. D'évacuer les toxines via la transpiration par la peau. D'équilibrer le système nerveux. De renforcer le cœur. De réguler la tension. De participer au maintien du capital musculaire. De prévenir  les problèmes articulaires. De favoriser le transit...
Les techniques complémentaires de la naturopathie :
La phytologie,  - L'hydrologie - Les techniques respiratoires - Les techniques manuelles - La réflexologie - Les techniques magnétiques - Les techniques vibratoires.


 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article