La gare de l'Estaque se fait toute belle

  • Comité d'Interet de Quartier de l'Estaque
  • estaque gare

« Gares et Connexion » a entrepris un gros chantier de restauration après l’inscription de la gare aux titre des Monuments Historiques.

Cette inscription fait suite à la demande et au dossier présentés par notre association « Action Environnement Estaque », avec le concours de Madame Giraud de la Drac (Direction régionales des Affaires Culturelles »)

Il était temps que quelques habitants ne se contentent pas de déplorer l’état de délabrement dans lequel étaient les structures 1930, mais s’attèlent à faire aboutir une demande de restauration.

 

Ce premier objectif étant atteint, il devient nécessaire de prévoir une occupation humaine des lieux et un aménagement des alentours, de faire revivre cette gare.

Plusieurs réunions se sont tenues pour évoquer ce deuxième objectif, mais à ce jour et à notre connaissance rien n’est décidé.

Photos O.Richard
Photos O.RichardPhotos O.Richard

Photos O.Richard

Les entreprises participant aux travaux de ferronneries, peinture, maçonnerie sont basés dans la région et sont qualifiés pour la restauration des Monuments Historiques.

La restauration du kiosque est faite, la salle d’attente nord est sous bâche et devrait être terminée sous peu.

Pour la marquise du bâtiment voyageur et de la salle d’attente du quai central, la SNCF fait faire des études de faisabilité pour résoudre les problèmes techniques d’exploitation des voies avec le chantier.

La restauration du passage souterrain et de ses dalles de verre est également à l’étude.

Dans deux ans environ ce chantier devrait être terminé

Odile Richard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gilbert SOULET 01/06/2016 18:41

Belle Marquise vos beaux yeux m'ont fait mourir d'Amour de 1981 à 1985
Bien à tous,
Gilbert SOULET ... ex-CG

GUERBER Michèle 30/05/2016 11:17

BRAVO !!!! UNE TRES ANCIENNE ESTAQUEENNE QUI SE DEPLACE SOUVENT , DES ARCS S/ARGENS POUR L'ESTAQUE ET QUI DEPLORE DE NE PAS POUVOIR PRENDRE LE TRAIN ( vu la vestuté de la gare ) SANS PRENDRE LE BUS . MERCI D'AVANCE

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog