L'Estaque à "Bon Port" !

L'Estaque à "Bon Port" !

Communiquer, Informer, Ecouter, Débattre, toutes ces actions appliquées par le pouvoir à la gestion du quotidien deviennent un mode de gouvernance partagée qui nous éloigne d'une société "en panne" et nous assurent d'un climat social apaisé dans un contexte économique orienté vers le progrès.

Vendredi 4 Septembre, sur une initiative de Mme Samia GHALI, Sénatrice Maire de notre secteur, nous avons été conviés P. SUMMONTI pour le CIQ et moi-même pour le Syndicat des Initiatives à participer à une visite du littoral de notre bord de mer dans le cadre d'une rencontre entre Mme Samia GHALI et Mme Christine CABAU – WOEHREL présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Accompagnées par leurs adjoint(e)s des Services Techniques, des élus concernés, ainsi que la direction de l'aménagement et du Patrimoine, pour le GPMM, c'est à bord d'un bateau pilote du GPMM que nous avons pu observer notre façade maritime de la Anse de Saumaty à l'entrée du Tunnel à Port Corbières.

La vision du linéaire du littoral vu de la mer nous a permis d'évoquer après quelques rappels de l'évolution historique du site, un certain nombre d'observations, d'échanger sur les projets en cours d'étude, de distinguer les limites de propriétés, permettant ainsi d'identifier précisément le foncier bâti ainsi que le devenir des différentes friches sans projets précis ou d'autres en attente.

Ce qu'il est important de retenir, c'est la volonté politique des entités représentées de mener un schéma de cohérence, global et ambitieux pour l'ensemble des projets à venir, notamment dans le contexte de Marseille Métropole. Chacun mettant en avant les priorités du bien commun, de l'aspect social, de l'intérêt économique, et de la pertinence des programmes de réalisations concernant la mer, son littoral et nos concitoyens.

Il a été aussi question de l'impact de l'arrivée des grands transatlantiques et du rôle de l'Estaque dans ce cadre. Nous avons eu ainsi l'occasion de vérifier que notre port est un véritable joyau pour les touristes que nous serions en capacité d'accueillir pouvant nous laisser espérer un développement économique à fort potentiel; nous avons navigué à distance des nombreux bateaux de plaisance sur l'ensemble des bassins des Sociétés Nautiques.

Débarqués au quai de l'Espace Mistral, nous avons longé une petite partie du port, la seule possible en dehors des espaces "protégés", Mme S.GHALI a pu ainsi montrer à Mme CABAU WOEHREL le linéaire coté terre…..

Ce que je peux dire avec sincérité et engagement, d'abord merci pour cette belle initiative mais aussi vous faire part de ma conviction qu'avec ces "Dames de la Côte",

 

l' Estaque est à "Bon Port"

 

                                                           Gilbert Spinelli

                                                          Président du Syndicat des Initiatives

L'Estaque à "Bon Port" !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog