Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte à Mme Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat en charge de la politique de la Ville

A l'occasion de la venue sur Marseille de Madame Myriam El Khomri, Secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, les CIQ de notre secteur, ainsi que de nombreuses associations locales ont été invitées par le Centre Social du Bassin de Séon à la rencontrer jeudi soir dernier 

Ce rendez vous citoyen n'avait pour objet que de débattre sur nos espérances face au programme envisagé sur notre secteur au plan économique et social. Ce fut un débat en marge de la politique "politicienne", et pour notre part notre règle privilégiant toujours le bon sens et les valeurs de la République à l'esprit partisan.

Lettre ouverte à Mme Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat en charge de la politique de la Ville

Merci……Madame,

Le courage est une vertu de la noble politique. A moins de 4 jours d'un désavoeu vis à vis de la politique nationale à travers le résultat des élections des nouveaux conseils départementaux, votre visite à Marseille Madame, et en particulier dans notre quartier de l'Estaque, est courageuse. Certes L'Estaque, est toujours et encore de votre couleur politique; sous le regard appuyé de notre sénatrice, maire de secteur, Mme Samia Ghali , de notre député, conseiller départemental M.Henri Jibrayel, vainqueur du dernier scrutin, de M. Le Préfet, dans un contexte social difficile, vous avez amené une humble lumière dans notre paysage local. Maîtriser son sujet est un atout indiscutable, le vôtre est la mise en oeuvre de la politique de la ville et vous en avez fait la preuve. Votre attitude, votre discours, votre attention, votre écoute, vous ont permis de réaliser un sans faute. Vous avez même évoqué avec délicatesse sans les occulter pour autant, des problèmes de gouvernance lorsque le pouvoir est "partagé". Votre intervention, votre fraîcheur, nous a donné du baume au coeur. Orchestrée par nos deux chantres Jean Marie et Thomas, la "tchatchade" fut animée par des intervenants au ton juste, sérieux , grave quelquefois, avec des interrogations et des questions d'actualité, pertinentes: l'emploi, l'éducation, la santé, la culture, l'économie d'entreprise, l'urbanisme, la place des femmes ,les transports, l'accès à la mer,…….. l'essentiel de nos préoccupations a été débattu. Vous avez présenté avec une sincérité naturelle , un plan important de mesures de soutien certes dans un contour géographique tourmenté mais nous voulons y croire. Pour ma part, engagé dans le monde associatif depuis une cinquantaine d'années, en interface avec le monde politique, ayant vécu nombre de rencontres avec quelquefois de hauts personnages politiques, jamais je n'ai eu cette sensation d'adhésion spontanée et évidente adhesion à un discours simple et convaincant . J'ai eu la curiosité de consulter votre parcours et cela n'a fait qu'ajouter à mon enthousiasme. Je ne sais pas ce que l'avenir nous reserve, mais ce dont je suis persuadé, c'est que vous représentez de mon point de vue, un modèle dont nous avons besoin dans notre paysage politique. Ce que j'écris est la traduction de mon propre ressenti ; mon expérience et mon vécu me l'autorisent . Mais je suis certain, pour l'avoir observé en échanges "post-tchatchades", que nombreux sont les participants à partager cet avis. Vous avez su gagner la confiance, le plus difficile reste à faire: l'honorer. Le visage séduisant que vous avez présenté porte à le croire. Ce fût une belle soirée. 

 

Gilbert Spinelli pour le CIQ de l'Estaque

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article