Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemin de la Nerthe …. mode d’emploi - Compte rendu de la réunion publique 21 mai 2014

Conformément aux souhaits des habitants, et a la demande du CIQ auprès de la Mairie du 15/16, une réunion a été organisée a la maison des associations, lors de laquelle étaient présents, Mrs Cazzola, conseiller municipal, Marty, conseiller communautaire et Aiuti, technicien en charge de la circulation à la Communauté Urbaine.

Vous étiez nombreux à ce rendez vous, ce qui prouve l’intérêt que vous portez à ce sujet.

Un état des lieux a fait ressortir l’étroitesse de la voie, celle des trottoirs, une circulation intense, et le manque de stationnement, le tout accentuant la difficulté de circulation des voitures ainsi que la sécurité des piétons.

L’élargissement de la voie serait une des solutions, mais Les expropriations nécessaires et le coût que cela entrainerait ne sont pas d’actualité pour la Communauté Urbaine. Tout comme la solution d’un sens unique qui a été écartée à l’unanimité par les riverains.

Reste la solution des feux tricolores qui pourraient être installés entre le pont et le n°44 (Bar des Sports), mais cela entrainerait une interdiction de stationner sur une centaine de mètres de chaque côté, en bout de la portion décrite, et par conséquent un stationnement très réduit.

Une autre idée serait de créer un rétrécissement du n°26 au n°40, à la hauteur de l’école St Joseph, avec élargissement du trottoir pour la sécurité des enfants, ce qui induirait un passage alterné, sans feu, sur cette portion de voie.

Enfin un mixage des 2 idées peut également être envisagé et les études qui vont être menées nous en démontreront la pertinence, ou pas!

Le repositionnement des poteaux (électrique, téléphone, …) a été demandé, afin que les piétons  ne soient pas obligés de descendre du trottoir à leur hauteur. Et l’idée de créer, en relation avec les associations de parents d’élèves, le système des « Pédibus » serait à développer.

Il a été remarqué que les constructions en cours de réalisation allaient encore augmenter le flux de véhicules. Une solution, peut être plus globale, de modification de la trame circulatoire devrait être étudiée afin d'améliorer la circulation dans tout l’Estaque.

Il est ressorti de cette rencontre qu’une prise de conscience des automobilistes est impérative sur le fait que le chemin de la Nerthe n’est pas un circuit automobile et que la prudence doit être de mise, ici plus qu’ailleurs. Le manque de civisme est certainement le plus gros des problèmes sur cette voie.

La Provence 31 mai 2014

La Provence 31 mai 2014

Chemin de la Nerthe …. mode d’emploi  -  Compte rendu de la réunion publique 21 mai 2014
Chemin de la Nerthe …. mode d’emploi  -  Compte rendu de la réunion publique 21 mai 2014
Chemin de la Nerthe …. mode d’emploi  -  Compte rendu de la réunion publique 21 mai 2014
Chemin de la Nerthe …. mode d’emploi  -  Compte rendu de la réunion publique 21 mai 2014

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article