Massif de la Nerthe : "Un grand pas vers sa protection"

La Provence du 21 mars 2014

La Provence du 21 mars 2014

Il nous parait toutefois important de préciser la position du CIQ de l'Estaque sur le sujet.

Même si nous soutenons en de nombreux points les actions du CIQ des Hauts de l'Estaque en faveur de la préservation du massif, nos avis divergent sur certains points.

Conformément à la position qu'a défendue depuis des années le CIQ de l'Estaque, nous sommes bien évidemment pour la préservation du massif de la Nerthe (qui pourrait être contre ?) et pour la délocalisation des containers installés à l'estaque et également sur tout le bassin de Séon sur le Grand Port Maritime.

Cette position est d'ailleurs également défendue par notre fédération qui représente l'ensemble des CIQ du 16e arrondissement.

Là où nos positions divergent,  c'est sur la mise en place de l'échangeur ou du demi échangeur préconisé par Lafarge et par l'Etat.

Ce combat que les Estaquéens ont mené depuis des années (certains d'entre vous avaient manifesté avec l'équipe municipale de Guy HERMIER il y a une quinzaine d'années) n'est toujours pas gagné.

Il est vrai qu'à cette époque les Poids lourds passaient dans le noyau villageois, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui,  mais il n'empêche que nous sommes totalement opposés à ce que les camions circulent dans le massif et nous pensons qu'un accès direct qui leur serait dédié, serait des plus bénéfiques sur le plan environnemental et par conséquent sur le plan carbone.

Il est à noter que la prise en charge de ce dispositif incomberait financièrement en totalité à la Société Lafarge.

Donc, nous nous battrons, nous aussi, tout çà pour vous dire que notre volonté est totale concernant la préservation des espaces naturels de la Nerthe, et pour leur préemption par le Conservatoire du Littoral conformément à nos engagements.

Philippe SUMMONTI

Président du CIQ de l'Estaque

 

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog