8 Mars 2014
L’Association « Action Environnement Estaque » qui est à l’origine de l’inscription de la gare au titre des Monuments Historiques, en novembre 2012, a été informée au cours d’une rencontre avec la SNCF que des travaux de restauration allaient être entrepris à partir du mois d’octobre 2014.
Trois phases sont prévues :
- La première concerne les travaux urgents qui seront réalisés d’octobre 2014 à fin 2014
- La deuxième en 2015 concernera la consolidation des bâtiments
- La troisième en 2016 concernera les aspects extérieurs, la peinture
Nous espérons que ces travaux seront exécutés selon les directives de la Direction Régionale de Affaires Culturelles et qu’en 2016 la gare de l’Estaque retrouvera son aspect des années 30.
Les travaux ne seront pas terminés en 2015 pour le centenaire de l’ouverture de la ligne de la Côte Bleue, Estaque /Miramas par Port de Bouc , mais qu’importe, l’essentiel est de savoir que la protection et la restauration du bâtiment voyageurs et de la première annexe « Art Déco » qui abrite la descente au passage souterrain seront terminées un an plus tard.
La SNCF n’est propriétaire ni de l’abri du quai central particulièrement remarquable, ni de la salle d’attente du quai nord. Nous allons interroger RFF pour connaître si des études de rénovation sont en cours ou si des décisions de travaux sont prises.
Association AEE (Action Environnement Estaque)