LAFARGE - CIQ - Comité de suivi des carrières

  • Comité d'Interet de Quartier de l'Estaque
  • CIQ Estaque

Le lundi 9 décembre, sur l’invitation de la Société LAFARGE , une visite du site a été organisée dans le cadre du "suivi des carrières". Etaient présents les C.I.Q. Estaque, le Marinier ainsi que les Hauts de l’Estaque. Après une vision grand angle sur l’imposante exploitation, une réunion s’est tenue dans les locaux de la société.

Plusieurs axes ont été débattus :

Environnement : sur ce plan des progrès ont été fait par la mise en place d’asperseurs automatiques le long des voies de circulation des engins et camions. Le confinement des concasseurs et transporteurs  ont été améliorés, ce qui réduit en partie l’envol des poussières les plus volatiles. Le point le plus délicat est le confinement du gros hangar de stockage, qui lui, doit être traité l’an prochain. Nos C.I.Q. continueront, en synergie avec la société LAFARGE, le travail qui a commencé depuis plusieurs années, pour soulager les habitants du secteur, de ces poussières si gênantes pour notre environnement. Mais zéro poussière autour d’une carrière s’appelle de l’utopie.

Les décharges : déchets inertes est l’appellation légale du mot remblais. Les deux sites de décharges sont l’ancienne carrière Lieutaud et le lac. Pour ce dernier, la décision est prise pour le comblement d’une partie de ce lac et la sécurisation de ses berges. La partie la plus profonde sera maintenue pour garder un volume d’eau suffisant pour l’arrosage des pistes et pour une utilisation éventuelle en cas d’incendie par les pompiers. Nous avons demandé une visite spécifique de ces décharges ainsi que sur les zones de remblais ; cela devrait se faire en début 2014.

Raccordement de l’A55 : la décision d’un demi-échangeur à la hauteur du pont des chasseurs semble actée. La réalisation et l’accès seront privés, sous la responsabilité de la société Lafarge.

Le Petit Estaquéen © 2014 -  Hébergé par Overblog